Comment l'Afrique du Sud se prépare à accueillir, du 11 juin au 11 juillet, la Coupe du monde 2010 ? Retrouvez toutes les semaines les infos qui ont marqué l'actualité de la nation arc-en-ciel.
Mardi 11 mai – L’Unicef craint une explosion de l’exploitation infantile
L’agence mondiale de la protection de l’enfance (Unicef) a fait part de son inquiétude de voir des enfants exploités durant le Mondial. L’Unicef craint que des organisations peu scrupuleuses exploitent la pauvreté et la vulnérabilité des plus jeunes, attirés par l’argent facile. Le fonds onusien souhaite renforcer les mesures de protection des mineurs et créer des zones "child-friendly" où les enfants exploités pourraient trouver refuge à Soweto, Sandton, Port Elizabeth et Nelspruit, où se déroulera une partie du Mondial.
Lire l'article “UNICEF: World Cup could increase child labour” sur le site du Times.
Mercredi12 mai – La vie des stades après le Mondial
Le premier coup de sifflet n’a pas encore été donné que les mairies des villes hôtes se demandent comment ils vont amortir l’entretien des stades après le Mondial. A Polokwane, ville hôte, le stade Peter Mokaba coûtera, selon le site de l’hebdomadaire Mail&Guardian, entre 1 million et 1,5 million d’euros de maintenance par an. La mairie espère que le contribuable paiera seulement pendant quelques mois avant qu’une société de gestion ne reprenne le flambeau et ne génère de l’argent. Au Cap, c’est la société française, Stade de France, qui prendra en charge le Cape Town Stadium (80 000 places) après la compétition. Mais déjà des voix s’élèvent contre les autorités les accusant de se tromper de priorités en privilégiant la maintenance des stades plutôt que de s'occuper des besoins beaucoup plus urgent comme l’accès à l’eau potable pour les Sud-Africains.
Lire l’article "Maintenance for World Cup stadiums to be costly" sur le site du Mail&Guardian et lire également "Future looks bleak for new stadiums after World Cup" sur Soccerwires.
Jeudi 13 mai – Questions sur la menace terroriste
Le quotidien “Citizen” a posé la question de la menace terroriste durant la Coupe du monde à deux experts. Professeur Hussein Solomon, expert de l’extrémisme islamique et Mark Schrœder, connaisseur de l’Afrique subsaharienne et chercheur pour la société de défense privée, Strategic Forecasting. Si le premier croit qu’une attaque d’Al-Qaïda est imminente, Schroeder pense, au contraire, que les terroristes islamistes ne prendront pas le risque de dévoiler leurs bases arrière. Celles-ci sont soupçonnées d’être installées en Afrique du Sud depuis que les auteurs des attentats de Londres en 2007, détenaient plusieurs passports sud-africains. Ce dernier préfère pointer du doigt le réseau somalien des Shebabs basé, selon lui, dans les quartiers pauvres de Cape Flats au Cap. Ces combattants islamiques radicaux, ralliés à Al-Quaïda en début d’année, ont déjà menacé de "faire sauter la Coupe du monde".
Lire l’article "Terror threat to World Cup" sur Citizen.
Vendredi 14 mai – Attention, lion méchant
Les restes d’un homme de 31 ans ont été découverts dans la région de Bloemfontein, où la France jouera son dernier match face à l’Afrique du sud, le 22 juin. Il s’agirait bien d’une attaque de lion. Hansie Wapenaar, propriétaire de la ferme dans laquelle il élève les félins depuis 1993, n’a jamais rien vu de tel, et ne comprend pas comment la victime a pu s’introduire dans son établissement. Celle-ci a pu être identifiée par sa mère seulement grâce aux lambeaux des vêtements laissé sur place.
Lire l'article "Man killed by lion on FS farm" sur le site de News24.
Décalé...
La tête de mouton grillée "souriante", le met à ne pas manquer
Pour faire de votre voyage en Afrique du Sud une expérience inoubliable, le site de Cape Argus vous propose de goûter un met incontournable : le "smiley" ou tête de mouton grillée. Âmes sensibles, tournez le regard car les détails de la préparation, d’où la recette tire son nom, sont pour le moins ragoûtants.
"Si le football est universel, il est juste que nos hôtes goûtent notre plat national : le smiley. Prenez une tête de mouton, préférez celles déjà détachées du corps pour ne pas effrayer les Américains, et grillez-la à feu doux pendant plusieurs heures. Assurez-vous d’enlever la fourrure de la tête avec un couteau pointu et faites-la bouillir au préalable. Voilà le moment le plus marrant : mettez-la à griller et vous la verrez se mettre à sourire, au fur et à mesure de la cuisson. C’est aussi bon que d’apprécier un "braai" [barbecue sud-africain] pendant un match de rugby." A vous de jouer…
Lire le billet "A soccer fan's favourite kind of chow" sur le site du Cape Argus.