logo

Au Liban, au moins trois morts et plusieurs blessés dans de nouvelles frappes israéliennes
Selon le ministère libanais de la Santé, des frappes israéliennes ont tué samedi trois personnes et fait plusieurs blessés. L'armée israélienne a pour sa part confirmé avoir tué deux personnes présentées comme des "terroristes".
Des membres de la défense civile libanaise fouillent les décombres d'un bâtiment détruit par une frappe israélienne dans le village de Teir Debba, au Liban, le 6 novembre 2025. © Mohammad Zaatari, AP

Des frappes israéliennes ont tué trois personnes et fait plusieurs blessés samedi 8 novembre au Liban, a indiqué le ministère de la Santé. De son côté, l'armée israélienne, qui intensifie ses attaques contre le Hezbollah, a confirmé avoir tué deux personnes présentées comme des "terroristes".

L'agence de presse libanaise ANI a d'abord rapporté qu'"un drone ennemi avait pris pour cible deux frères originaires" de Chebaa, près de la frontière syrienne, qui "circulaient sur une route située sur le versant ouest" du mont Hermon. Cette frappe a "provoqué l'incendie de leur SUV et entraîné leurs décès".

L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir mené une frappe dans la région de Chebaa, tuant deux membres de "l'organisation terroriste 'Brigades de la résistance libanaise', qui opère sous la direction de l'organisation terroriste Hezbollah".

Selon elle, les deux victimes "étaient impliquées dans la contrebande d'armes utilisées par le Hezbollah, et leurs activités constituaient une violation flagrante des accords entre Israël et le Liban".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre dernier, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban.

Des frappes dans le Sud

Le ministère libanais de la Santé a confirmé le bilan de cette attaque et fait état d'une autre dans le village de Baraashit (sud du pays). Selon le ministère, l'armée israélienne y a frappé une voiture, tuant une personne et en blessant quatre.

L'armée israélienne a ensuite indiqué avoir tué, "dans la région de Baraashit", "un terroriste impliqué dans des tentatives de réhabilitation des infrastructures militaires du Hezbollah".

Une troisième frappe israélienne samedi matin sur une voiture près d'un hôpital dans la ville de Bint Jbeil (sud du pays) a blessé sept personnes, selon le ministère.

L'armée israélienne a intensifié ses attaques au Liban ces derniers jours, disant vouloir empêcher le mouvement chiite de reconstituer ses capacités militaires. Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les États-Unis, qui ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

Avec AFP