Le champion de France en titre, Perpignan, affronte le Stade Toulousain pour une place en finale du Top-14, ce vendredi. Demain, Toulon sera opposé à Clermont dans l'autre demi-finale. Les vainqueurs s'affronteront le 29 mai au Stade de France.
AFP - Les demi-finales du Top 14 mettent aux prises le champion de France Perpignan et le Stade Toulousain, deux habitués, vendredi à Montpellier, et l'ambitieux Toulon à l'éternel frustré Clermont, samedi à Saint-Etienne pour une place en finale le 29 mai au Stade de France.
Le tenant du titre catalan ambitionne de conserver le Bouclier de Brennus, un exploit qui n'a plus été réalisé depuis Biarritz en 2005 et 2006.
Arrivé en tête du classement au terme de la phase régulière, Perpignan a eu le privilège de choisir le lieu de sa demi-finale, en l'occurence Montpellier. Surtout, les Catalans ont été dispensés du match de barrage et ont bénéficié de trois semaines de préparation.
En face, le Stade Toulousain vise sans l'avouer un doublé Top 14 - Coupe d'Europe, dont il disputera la finale samedi 22 mai contre Biarritz au Stade de France.
Quatrième de la phase régulière, les Toulousains ont été contraints de passer par les barrage, samedi dernier contre Castres (35-12), pour gagner le droit de disputer une 17e demi-finale consécutive.
Surtout, Toulouse est engagé pour le titre en Coupe d'Europe, le vrai objectif du club, mais n'a eu de cesse de répéter, par la voix de son manageur Guy Novès, que le doublé était "impossible" après avoir disputé trois rencontres de plus que son concurrent catalan.
Samedi, la deuxième demi-finale opposera Toulon, qui n'a plus atteint ce stade de la compétition depuis 1995, à Clermont, jamais titré malgré dix finales disputées dont les trois dernières en date.
Dès leur deuxième saison en Top 14, les Toulonnais et leur constellation d'étoiles (Wilkinson, Contepomi....) font figure d'épouvantail après avoir fini la saison régulière sur une série de huit victoires.
En face, Clermont dispose d'un capital de confiance nettement moins élevé après avoir souffert le martyre pour éliminer le Racing-Métro (21-17) le 7 mai en match de barrage dans des conditions décriées par le club francilien.
Les Auvergnats s'appuieront sur leur nouveau meneur, le demi de mêlée Morgan Parra, artisan de la victoire contre le Racing et promu buteur principal samedi, pour porter une équipe régulièrement en proie au doute.
Programme des demi-finales:
Vendredi à 20h45 :
Perpignan - Toulouse à Montpellier
Samedi à 16h30 :
Toulon - Clermont à Saint-Etienne
Finale: samedi 29 mai au Stade de France