logo

Patrick Vieira écarté, une page de l'histoire des Bleus se tourne

Raymond Domenech n'a pas retenu l'ex-capitaine des Bleus dans la liste des 30 joueurs qu'il a pré-sélectionnés pour défendre les couleurs françaises en Afrique du Sud. Explications.

Le calendrier des Bleus jusqu’à la Coupe du monde 2010

- Du 18 au 25 mai

Stage de préparation à Tignes

- Mercredi 26 mai

France - Costa Rica
Match amical à Lens

- Du 27 au 30 mai

Stage de préparation à Sousse, en Tunisie

- Dimanche 30 mai

Tunisie - France
Match amical à Radès

- Mardi 1er juin

Publication définitive de la liste des 23 Bleus

- Vendredi 4 juin

France - Chine
Match amical à Saint-Pierre de la Réunion

- Vendredi 11 juin

Uruguay - France
Coupe du monde en Afrique du Sud

- Jeudi 17 juin

France - Mexique
Coupe du monde en Afrique du Sud

- Mardi 22 juin

France - Afrique du Sud
Coupe du monde en Afrique du Sud

La sentence est tombée mardi soir. Comme il pouvait le craindre, Patrick Vieira est privé de la Coupe du monde 2010. Lui qui est originaire du Sénégal ne disputera pas le premier Mondial organisé en terre africaine. L’infatigable milieu-relayeur, le guerrier aux quatre poumons, est pourtant un monument du football français, voire mondial. Champion du monde en 1998, finaliste malheureux du Mondial en 2006, vainqueur de l’Euro en 2000 : son nom est associé aux plus belles conquêtes de l’équipe de France. Mais cet impressionnant palmarès et son expérience du très haut niveau n’ont pas pesé lourd aux yeux de Raymond Domenech. "Il a fait des efforts, mais il y a un moment où il faut choisir", a expliqué ce dernier pour justifier un choix qu’il qualifie de "déchirement".

Ultime défi 

L’ex-capitaine des Bleus, qui aura 34 ans en juin, a donc probablement disputé le dernier de ses 107 matchs avec les Bleus contre le Nigeria, en juin 2009. Soucieux de mettre toutes les chances de son côté, il avait pourtant fait le choix de quitter l’Inter Milan où, souvent blessé, il ne disputait que des bribes de match, pour rejoindre les rangs de Manchester City pendant le mercato d’hiver. Clairement affiché, son objectif était de retrouver du temps de jeu pour entretenir l’espoir d’être convoqué par le sélectionneur. Il aura en définitive disputé, sans briller, 13 matchs de Premier League en cinq mois, dont huit en tant que titulaire.
"Manque de classe"
"C'était un challenge pour moi (…). Je savais que je partais de loin, il a fait son choix. C'est un choix sportif, je l'accepte", a-t-il déclaré après son éviction sur le plateau de Canal Plus Sport. Sans aucune nouvelle du sélectionneur depuis six mois selon ses dires, Vieira est revenu sur sa mise à l’écart. "L'apprendre au dernier moment, ça manque de tact, de classe, c'est ce qui me chagrine le plus", a-t-il ajouté. Malgré la déception légitime d’un compétiteur né, Patrick Vieira entend bien poursuivre sa carrière en club. "Bien sûr que je vais continuer à jouer, je suis passionné, j'aime ça. J'ai la chance d'être dans un grand club qui a beaucoup d'ambition, on va jouer et voir ce qu'on peut apporter", a poursuivi Vieira. Une page de l’équipe de France vient bel et bien de se tourner.