
Le président américain invite le Congrès à examiner l'accord de coopération russo-américain sur le nucléaire civil signé le 6 mai 2008, qui avait été gelé au lendemain de l'intervention russe en Géorgie.
REUTERS - Le président américain Barack Obama a relancé lundi l'accord de coopération avec la Russie sur le nucléaire civil, suspendu il y a près de deux ans par l'administration Bush en riposte à l'intervention russe en Géorgie.
"Le niveau et l'ampleur de la coopération russo-américaine sur l'Iran sont suffisants pour justifier de soumettre de nouveau ce projet d'accord au Congrès", écrit Obama dans une lettre au parlement fédéral.
Il ajoute que la situation en Géorgie ne doit plus être considérée comme un obstacle à cette coopération en matière d'énergie nucléaire civile.
Cet accord, poursuit-il, "favorisera la défense et la sécurité communes et ne constituera pas un risque déraisonnable".
L'accord n'est pas un traité, et n'est donc pas soumis à la ratification du Congrès; néanmoins, il doit être présenté aux parlementaires qui disposent d'un délai de 90 jours pour l'examiner et, éventuellement, voter une loi l'invalidant.
Il autorise le transfert de technologie, de matériels et d'équipements, y compris des réacteurs, destinés à la recherche nucléaire et à la production d'électricité d'origine nucléaire.
Signé le 6 mai 2008 à Moscou et approuvé par George Bush, il avait été remisé quelques mois plus tard par le président républicain en raison de la guerre en Géorgie, à l'été 2008.
En décidant de le remettre à l'ordre du jour, Obama poursuit son effort de "réinitialisation" des relations américano-russes, selon le terme employé par la diplomatie américaine.