
Faut-il interdire la tauromachie ? C’est une polémique qui revient sans cesse en Espagne et qui revêt plusieurs aspects : culturel, économique et politique. Mais le débat a pris de l’ampleur ces dernières semaines : le parlement catalan pourrait interdire les corridas dans la région. La décision devrait être prise avant l’été.
La grande Feria de Madrid, la Feria de San Isidro, l’une des plus renommées du monde, s’ouvre jeudi. Un mois de corridas qui accueillent les plus grands noms de la tauromachie sont au programme.
Mais le soleil ne brille plus sur les places de taureaux en Espagne. Pour cette San Isidro, on attend à Madrid des manifestations anti-taurines, et des actions "coups de poing" de nouveaux mouvements anti-taurins activistes, qui viennent par surprise au milieu de l'arène, pour dérouler des banderoles anti-taurines face aux caméras.
Tout a commencé en Catalogne. Une organisation anti-taurine, "la plataforma prou", a réussi le tour de force de faire voter les députés de la région de Barcelone par une loi d'initiative populaire. Concrètement, les anti-taurins ont rédigé un texte de loi abolissant la corrida, ils ont recueilli plus de 180 000 signatures de citoyens. Les députés catalans vont se prononcer dans les prochaines semaines et peut-être abolir la corrida dans leur région.
Que les députés de la région de Barcelone décident d'abolir ou pas la corrida dans leur région, le mal est déjà fait : partout en Espagne, et notamment à Madrid, des mouvements anti-taurins très déterminés apparaissent - de manière inédite, et recueillent beaucoup de soutiens. Dans la capitale espagnole, le mouvement "dos orejas" (deux oreilles) est en train de recueillir des milliers de signatures pour un texte de loi "d'initiative populaire" sur le modèle catalan.
Face à l'offensive, le monde taurin, déjà très affaibli par la crise, vit dans l'inquiétude.
Reportage et débat avec :
- Francis WOLFF, professeur de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), auteur de ''Philosophie de la Corrida'' (Eds Fayard, 2007) et de ''50 Raisons de défendre la Corrida'' (Eds Mille et une nuits, 2010)
- Adeline PERCEPT, correspondante de France 24 en Espagne
Une émission préparée par Kate Williams, Marie Billon et Patrick Lovett