En s'adjugeant la Coupe d'Italie face à son dauphin de l'AS Roma (1-0), l'Inter Milan a franchi le premier obstacle menant au triplé coupe-championnat-Ligue des Champions. Une performance qu'aucun club du Calcio n'a encore réalisée.
Intraitable, l'Inter Milan s'est imposé 1 but à 0, mercredi, face à l'AS Roma en finale de la Coupe d'Italie, qu'il remporte pour la sixième fois de son histoire.
Diego Milito, meilleur buteur des Nerazzurri (24 buts toutes compétitions confondues), a scellé le destin des Romains dès la première mi-temps (40e minute). Sur une course depuis le milieu de terrain, l'Argentin se défait de trois défenseurs avant de tromper Julio Sergio du plat du pied.
Le match a été marqué par la sortie du capitaine emblématique de l'AS Roma, Francesco Totti. Entré en cours de jeu (46e), Totti est expulsé à deux minutes de la fin de la rencontre pour un mauvais geste sur Mario Balotelli. "Il m'a dit des choses insultantes sur le terrain. Balotelli est un provocateur né", a tenté d'expliquer l'ancien international italien sur le site du "Corriere dello Sport".
"Ce fut un match agressif et intense. Nous avons toujours contrôlé le jeu et la Roma a un peu perdu la tête", a commenté sur la Rai José Mourinho. L'entraîneur de l'Inter a d'ailleurs fait son show habituel en consultant les écrans des arbitres assistants pour vérifier si Diego Milito était hors jeu ou non sur son but refusé...
En lice sur tous les fronts, le leader de la Serie A, qui compte deux points d'avance sur la Roma à deux journées de la fin du championnat, doit encore rencontrer le Bayern Munich en finale de la Ligue des Champions le 22 mai. Le triplé - coupe, championnat, C1 - jamais réalisé par un club transalpin est désormais dans la ligne de mire du "Special One".