logo

L'Égypte prête à négocier avec Israël, selon Sarkozy

Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit, ce soir, pour travailler sur une résolution, Hosni Moubarak a invité les dirigeants israéliens à se rendre en Égypte afin de discuter de la sécurité des frontières avec la bande de Gaza.

Posez vos questions aux journalistes de FRANCE 24 envoyés en Israël et dans les territoires palestiniens.

Regardez le reportage : "Israël autorise les étrangers à évacuer Gaza".

 
AFP - Le président égyptien Hosni Moubarak a annoncé mardi lors d'une conférence de presse à Charm el-Cheikh (Egypte) que son pays invitait "Israéliens et Palestiniens à une réunion urgente" pour négocier des accords et des garanties sur la bande de Gaza.

Il a en outre proposé un "cessez-le-feu" qui permettrait à l'aide humanitaire d'être acheminée dans la bande de Gaza, où plus de 660 Palestiniens ont été tués par les frappes israéliennes depuis le 27 décembre selon des sources médicales palestiniennes.

A l'issue d'une rencontre avec le président français Nicolas Sarkozy, M. Moubarak a déclaré avoir lancé cet appel aux deux parties pour "aboutir à des accords et garanties qui feraient cesser l'escalade actuelle".

Les garanties devraient inclure "de sécuriser les frontières", "l'ouverture des points de passage frontaliers et la levée du siège" dans la bande de Gaza.

Il a aussi invité les factions palestiniennes, notamment le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas et le mouvement islamiste Hamas, à reprendre leurs pourparlers de réconciliation.

NB: En raison du grand nombre de réactions au sujet du conflit à Gaza, nous ne pouvons en publier qu'une sélection sur le site. Merci de veiller à envoyer des réactions courtes, à éviter les hors-sujets et à rester corrects (voir la charte de modération).