
Pressé par l'administration Obama, l'exploitant de la plateforme pétrolière, BP, s'est dit prêt à assumer "l'entière responsabilité" de la marée noire qui commence à toucher les côtes de la Louisiane.
AFP - La compagnie pétrolière britannique BP, exploitant de la plateforme de forage en eau profonde qui a sombré dans le golfe du Mexique, assume "l'entière responsabilité de la marée noire", a indiqué une porte-parole du groupe vendredi à l'AFP.
it
BP "assume toute la responsabilité de la marée noire et la nettoiera", a indiqué par courriel cette porte-parole, Sheila Williams, confirmant des déclarations du directeur général du groupe, Tony Hayward.
Elle a précisé que le groupe paierait des dommages et intérêts aux personnes touchées par la marée noire en mesure de "présenter des plaintes légitimes".
BP gérait la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, propriété de la société Transocean, qui a sombré le 22 avril au large des côtes de la Louisiane (sud), après une explosion dans laquelle 11 employés ont disparu.
Dans un communiqué publié vendredi, BP annonce parallèlement avoir lancé "la prochaine phase de ses efforts pour contenir et nettoyer la marée noire".
BP "accélère aujourd'hui (vendredi) ses efforts (...) de protection et de nettoyage des côtes de Louisiane, Mississippi, Alabama et Florida".
"Nous faisons absolument tout ce qui est en notre pouvoir pour éliminer la source de la fuite et limiter les conséquences pour l'environnement de la marée noire", a commenté M. Hayward, cité dans le communiqué.
"Nous acceptons les offres d'assistance des agences gouvernementales, compagnies pétrolières et individus pour protéger la côte et combattre la marée noire. Nous sommes déterminés à réussir", a-t-il conclu.
Les équipes du groupe pétrolier vont continuer à installer des barrières de protection en mer le long de la côte. En plus des quelques 55 km de barrages flottants déjà installés, plus de 90 km supplémentaires sont en train d'être déployés, précise BP.
BP dispose de deux quartiers généraux, l'un à Houma, en Louisiane, et l'autre à Mobile, en Alabama.
Plusieurs plaintes en nom collectif ont déjà été déposées contre BP et Transocean de la part de pêcheurs et d'éleveurs de crevettes.
2007 - Un porte-conteneurs sud-coréen heurte le "Bay Bridge", dans la baie de San Francisco aux Etats-Unis, provoquant la fuite de 220 000 litres de fioul.
2002 - Le "Prestige" déverse 64 000 tonnes de fioul lourd au large de la Galice, en Espagne.
1999 - En France, l'"Erika" coule au large de la Bretagne, déversant 20 000 tonnes de pétrole lourd. L'accident suscite de fortes réactions, 21 ans après la catastrophe de l'"Amoco Cadiz" (230 000 tonnes de brut avaient souillé 400 km de côtes).
1992 - Un pétrolier grec se brise dans le port de La Corogne, en Espagne. Fuite de 70 000 tonnes.
1991 - Près d'un million de tonnes sont déversées au large du Koweït, pendant la guerre du Golfe ; 560 km de côtes sont souillées.
1989 : L'"Exxon Valdez" fait naufrage en Alaska, 40 000 tonnes sont déversées. Très médiatisée, cette marée noire est la plus chère de l’Histoire (2,5 milliards de dollars dépensés pour le nettoyage et l’indemnisation des victimes).
1979-1980 - Entre 500 000 et 1,5 million de tonnes, selon les estimations, se déversent dans le golfe du Mexique après l'explosion d'un puits de pétrole.
1967 : Le "Torrey Canyon", un navire libérien, s'échoue au large de la Grande-Bretagne et déverse près de 120 000 tonnes de brut.