logo

Athènes prépare de nouvelles "mesures concrètes" pour résorber son déficit

Alors que le Fonds monétaire international et l'Union européenne tiennent des discussions sur le cas grec, Athènes affirme que des "mesures concrètes" supplémentaires seront mises en place pour réduire le déficit du pays de "manière draconienne".

AFP - La Grèce annoncera des "mesures concrètes" pour réduire son déficit de "manière draconienne", à l'issue des discussions en cours avec l'UE et le FMI, a affirmé lundi le ministre grec des Finances Georges Papaconstantinou.

"C'est une erreur de croire que le FMI arrive ici pour imposer des conditions différentes et plus dures que celles dont nous discutons avec nos partenaires européens", a ajouté M. Papaconstantinou dans un communiqué.

Le ministre a déclaré qu'il existait "une position commune qui est simple, c'est que la Grèce doit ces prochaines années diminuer ses déficits d'une manière draconienne, contrôler sa dette et entreprendre toutes les réformes structurelles, afin d'avoir une économie compétitive".

it
Explications de la correspondante de FRANCE 24 à Athènes
Athènes prépare de nouvelles "mesures concrètes" pour résorber son déficit

"C'est une voie dans laquelle nous nous sommes engagés et qui se traduit par des politiques et des mesures concrètes qui seront annoncées dès que la procédure sera achevée".

Accablé par une dette record, Athènes a demandé vendredi l'activation d'un programme de prêts évalué à 45 milliards d'euros, dont 30 milliards d'euros apportés par ses partenaires de la zone euro et le reste par le Fonds monétaire international (FMI).

Le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn a fait part dimanche de sa certitude que son institution, le gouvernement grec et les Européens concluraient leurs discussions en Grèce à temps pour satisfaire les besoins du pays qui doit faire face à des échéances de remboursement de dette de près de 10 milliards d'euros d'ici à la fin mai.