L'Olympique de Marseille, solide leader du classement, accueille dimanche soir l'AS Saint-Etienne. Invaincu depuis onze matchs, les Phocéens viennent d'aligner une série en cours de six victoires. Un vrai parcours de champion.
REUTERS - Sur la route du titre, Marseille reçoit Saint-Etienne dimanche avec déjà dans un coin de la tête le déplacement de vendredi prochain à Auxerre, seul club encore en mesure de lui contester la couronne de champion.
"On est dans le sprint final, mais il reste encore cinq étapes à négocier. Nous devons pour commencer rester maîtres chez nous", affirme l'entraîneur de l'OM, Didier Deschamps.
"On l'a vu à Boulogne, rien n'est simple. Saint-Etienne ne viendra pas en promenade mais pour faire un résultat", prévient-il.
Confortablement installé dans le fauteuil de leader, le club marseillais compte 68 points et cinq longueurs d'avance sur Auxerre.
"Si on gagne devant Saint-Etienne, le match d'Auxerre sera un tournant. On est en forme, il faut en profiter pour avancer et prendre les points", explique le milieu de terrain Fabrice Abriel.
"On ne peut nous enlever le titre que nous avons gagné (ndlr: la Coupe de la Ligue), mais les bilans se font en fin de saison et non en cours de route", ajoute Deschamps.
Fidèle à sa ligne de conduite, l'entraîneur marseillais préfère donc mettre l'accent sur la gestion de son effectif qui a pu profiter de deux jours de repos après un marathon de cinq matches en quatorze jours.
"Chacun a fait ce qu'il a voulu, je n'ai pas de puce GPS pour suivre les joueurs", a-t-il plaisanté. "Ils décompressent, ils en avaient bien besoin après cette série rapprochée de matches".
Invaincu depuis 11 rencontres, l'OM vient d'aligner une série en cours de six victoires et n'a pas connu la défaite en championnat depuis 11 journées.
La régularité affichée par le club marseillais semble le mettre à l'abri d'une mauvaise surprise à quelques encablures de l'arrivée.
"On n'est jamais à l'abri d'une mauvaise série. Si nous nous crispons ou si l'on se prend la tête avec un mauvais résultat", tempère pourtant Fabrice Abriel.
"Tout le monde pense que nous sommes déjà champions, c'est compliqué. Il faut garder la tête froide et faire abstraction de l'énorme engouement qui nous entoure", dit-il.
Pour le match de dimanche, l'OM enregistre les retours de blessures de Bakary Koné, d'Hatem Ben Arfa et de Fernando Morientes.
A l'exception du défenseur Julien Rodriguez, Didier Deschamps dispose de l'ensemble de son effectif pour composer son équipe.