Un drone américain a tué au moins sept activistes dans la région pakistanaise du Nord-Waziristan, selon des responsables des renseignements pakistanais.
AFP - Sept insurgés ont été tués samedi par les tirs d'un drone américain dans une zone tribale du nord-ouest du Pakistan frontalière de l'Afghanistan, où les appareils de la CIA visent régulièrement les talibans alliés à Al-Qaïda, selon des responsables locaux.
L'avion sans pilote américain a tiré trois missiles sur un repaire rebelle présumé vers 21h00 locales (16h00 GMT) dans la zone de Marsikhel, à 20 km à l'est de Miranshah, la principale ville du Waziristan du Nord, ont indiqué deux responsables sous couvert d'anonymat.
Le Waziristan du Nord, visé par de nombreux bombardements de drones américains ces derniers mois, est un bastion des talibans et d'autres groupes rebelles plus ou moins liés à Al-Qaïda.
La nationalité des sept victimes restait difficile à déterminer, a déclaré à l'AFP un haut responsable des services de sécurité pakistanais. Un autre responsable pakistanais a confirmé ces bombardements et ce bilan.
Ces derniers mois, les unités de la CIA et de l'armée américaine basées en Afghanistan ont considérablement intensifié les attaques de drones dans les zones tribales pakistanaises frontalières de l'Afghanistan.
Les bilans annoncés par ces responsables militaires sont impossibles à vérifier de source indépendante.
Des responsables militaires et des habitants affirment par ailleurs régulièrement que ces frappes américaines tuent de nombreux civils.
Les talibans pakistanais, qui dénoncent l'alignement d'Islamabad sur les Etats-Unis, sont les principaux responsables d'une vague de plus de 370 attentats suicide et d'attaques commando qui ont tué plus de 3.200 personnes dans tout le Pakistan en près de trois ans.
Les missiles tirés par les drones Predator ou Reaper américains ont fait, en près de 100 attaques recensées, près de 880 morts depuis août 2008, selon les responsables militaires pakistanais.
Les Etats-Unis considèrent les zones tribales pakistanaises comme le principal sanctuaire d'Al-Qaïda mais aussi comme la base arrière des talibans afghans, qui infligent de lourdes pertes de l'autre côté de la frontière aux forces internationales, aux deux tiers américaines.