La chancelière Angela Merkel, devant le parlement, va donner son opinion sur une plus grande implication de l’Allemagne en Afghanistan. Devra-t-on parler d’opérations de guerre ? C’est la grande question dans un pays encore traumatisé par la période nazie. Aujourd’hui, 4 500 soldats sont déployés en Afghanistan.
Le conflit en Afghanistan semblait encore très loin il y a quelques semaines, mais en moins d’un mois, sept soldats sont morts au combat, portant ainsi à 43 le nombre de soldats allemands tués en Afghanistan depuis 2001.
Depuis quelques semaines, l’Allemagne commence à prendre conscience des dangers auxquels est exposée son armée et pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, la tête de l'État s'est rendue aux obsèques de trois soldats tombés en Afghanistan. Au sein de la Bundeswehr, la présence de la chancelière a été perçue comme un geste fort.
Christoph Schnurr, député du parti libéral et spécialiste des questions de défense, était en Afghanistan lors des affrontements qui ont coûté la vie à quatre soldats la semaine dernière. Il estime qu'il est temps que les Allemands soutiennent leur armée, notamment en portant un ruban jaune en signe de solidarité.
Pour en discuter :
- Claire DEMESMAY, responsable du programme franco allemand, Institut allemand de politique étrangère
- Klaus WITTMANN, général de Brigade de la Bundeswehr en retraite - par téléphone de Berlin (Allemagne)
- Anne MAILLIET, correspondante de France 24 en Allemagne
Emission préparée par Kate Williams, Marie Billon et Patrick Lovett