logo

Le trafic aérien reprend progressivement en France

Le ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, a assuré que l'essentiel des rapatriements de Français seront réglés dans les 48 heures. Objectif de Paris : faire voler 100 % des longs et 60 % des moyens courriers dès mercredi.

AFP - Le trafic aérien a repris partiellement mardi matin en France après cinq jours de paralysie consécutive à l'éruption d'un volcan islandais, avec notamment trois quarts de vols longs-courriers programmés au départ de Roissy et Orly.

A Roissy, mardi matin, les voyageurs rapatriés laissaient éclater leur joie de pouvoir enfin rentrer au pays alors que pour les partants l'espoir était tempéré par l'incertitude d'une heure, voire du jour, où ils pourraient décrocher un vol.

Globalement 30% des vols nationaux et internationaux seront assurés au départ des aéroports parisiens, a annoncé le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau sur RMC.

564 vols sont prévus au départ de Roissy-Charles de Gaulle, contre 1.500 en temps normal et 272 d'Orly, contre 700 d'ordinaire.

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a lui annoncé sur RTL que Roissy et Orly assureront "progressivement dans la journée les trois-quarts des vols internationaux" long-courriers (soit, hors de la Communauté européenne). Il a récusé l'idée "scandaleuse" que le gouvernement aurait cédé devant la pression des compagnies aériennes pour rouvrir des corridors de vols.

Suivre un vol en temps réel

- Track Flight Status
Si vous avez un numéro de vol, le site Track Flight Status vous permet de savoir si l'avion a atterri, décollé...

- Google
Autre option, la plus simple : entrez directement le numéro de vol (par exemple AF3093 pour le vol Air France numéro 3093) dans le moteur de recherche Google. Dans les premiers résultats s'affichera directement la page Flight Stats liée à ce vol.

- Radar virtuel
Carte interactive. Il suffit de cliquer sur un avion pour connaître ses coordonnées, son lieu de départ et d'arrivée.

Ces vols sont "affrétés par les compagnies, qui mixent en réalité des vols commerciaux et ce qu'on pourrait appeler un +complément de solidarité+" à l'égard des passagers bloqués en France et à l'étranger, a expliqué M. Borloo, réaffirmant la priorité donnée au rapatriement des dizaines de milliers de compatriotes.

Certains aéroports de province ont repris leur activité, les "navettes" (vols intérieurs à haute fréquence) vers les grandes villes de province devant être privilégiées.

Ainsi, à Marseille-Provence, 250 vols étaient prévus contre 300 habituellement, dont 65 sont des vols non habituels, notamment en provenance du bassin méditerranéen avec des retours de vacances de Turquie, de Grèce ou d'Egypte.

Le trafic était normal avec la Corse, Toulouse, Bordeaux et Nantes, tandis qu'une vingtaine de vols étaient prévus pour Paris sur les cinquante habituels.

Nantes-Atlantique, aéroport en activité le plus proche de la capitale, était "proche de la saturation" en raison d'un grand nombre de vols destinés à délester les plate-formes parisiennes.

Lyon-Saint-Exupéry vivait une reprise au compte-gouttes et Toulouse-Blagnac "un balbutiement de reprise" avec des vols vers Francfort, Madrid, Marseille, Nice, Monastir (Tunisie) et Nantes, les navettes avec Paris devant reprendre avant midi.

Montpellier a accueilli quatre vols en provenance d'Egypte et leurs quelque 610 passagers, vacanciers au teint hâlé mais fatigués après avoir décollé d'Egypte vers 03h00. Un couple de Bordelais se réjouissait d'avoir pu passer "deux jours de vacances supplémentaires dans un 5 étoiles aux frais de la princesse".

it
Le trafic aérien reprend progressivement en France

Les grands tours operators attendaient leurs clients dans le hall, pour un réacheminement par bus pour Toulouse, Nantes, Lille ou Roissy.

Selon le centre d'observation des cendres volcaniques (VAAC) de Toulouse, le regain d'éruption du volcan islandais devrait épargner la France pour l'essentiel.

Selon le constructeur aéronautique Airbus, les deux vols tests réalisés lundi par un avion géant A380 et un A340 pour évaluer la dangerosité des cendres volcaniques pour le trafic aérien, n'ont décelé "rien d'anormal".

Sur le versant économique, le secrétaire d'Etat au Tourisme Hervé Novelli réunit mardi vers 15H00 à Bercy des tour-opérateurs (Voyageurs du Monde et Thomas Cook), la compagnie aérienne Air France, Aéroports de Paris (ADP), la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM), le Syndicat national des agents de voyage et l'Association professionnelle de solidarité du tourisme (APS).