logo

Eruption : Faut-il prendre des précautions contre le principe de précaution ?

Ce n’est pas encore une polémique, mais les premières questions surgissent : en fait-on trop ? Le danger du nuage volcanique est-il réel pour le transport aérien ? A voir aussi : Une deuxième volcan menace, L’orgueil des hommes face à la nature… LUNDI 19 AVRIL.

Une revue de presse entièrement consacrée aux conséquences de l’éruption islandaise. Et ce matin, c’est le principe de précaution qui commence a être critiqué, ou tout du moins remis en question.
Libération pose la question en caractères gras sur sa Une : « Excès de précaution ? »
« Pour l’heure, ce sont les compagnies d’aviation qui émettent des doutes sur la dangerosité réelle du nuage islandais. Au vu de leurs pertes journalières, on peut s’interroger sur leurs motivations», explique Libération.
Avant de poursuivre : « Il reste que cette décision majeure apparaît avoir été prise sans avoir même sondé et analysé les poussières volcaniques dans les cieux d’Europe. (…) L’Union européenne, ferait bien de donner, des « éléments concrets » pour expliquer la décision d’interdire les cieux. »
Le Journal de la Haute-Marne se pose des questions similaires : « L'Europe en fait-elle trop? ». « Une attitude commandée par deux précédents fâcheux. En 1982 et en 1989, deux Boeing (…) avaient eu des pannes de moteur en traversant des nuages volcaniques, »
« Ce qui peut surprendre, néanmoins, c'est qu'il ait fallu attendre pratiquement cinq jours pour sonder les nuages incriminés. L'envoi de plusieurs avions semble démontrer que pour le moment, il n'y a pas péril en la demeure. Il aurait sans doute fallu commencer par là. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Le Chaos et la Polémique, Le Parisien
Santé et nuage : ce que l’on nous cache, France Soir
L’Eyjafjöll pourrait réveiller d’autres volcans, Le Figaro
Les Grecs anciens appelaient ubris l’orgueil qui envahit les hommes ivres de leur génie et de leur puissance, tribune de Jean d’Ormesson dans Le Figaro
« Sous le volcan, le calme », éditorial de La Tribune
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.

Et aussi : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.