![L'UE annonce une reprise progressive du trafic aérien dès mardi L'UE annonce une reprise progressive du trafic aérien dès mardi](/data/posts/2022/07/15/1657891058_L-UE-annonce-une-reprise-progressive-du-trafic-aerien-des-mardi.jpg)
Les ministres européens des Transports se sont entendus sur un assouplissement, dès mardi matin, des restrictions de vol. En France, des "corridors aériens" seront mis en place entre Paris et les aéroports du sud du pays.
Vous deviez prendre l'avion et vous êtes bloqués à l'aéroport ? Vos témoignages et commentaires nous intéressent. Laissez-nous votre message en bas de la page.
Les ministres européens des Transports se sont mis d'accord lundi pour limiter à partir de mardi les restrictions de vols imposées aux compagnies aériennes à la suite de l'éruption du volcan islandais, a annoncé à l'AFP une source diplomatique.
"Il y a un accord des ministres pour introduire plus de souplesse" dans les restrictions, a souligné cette source.
Une annonce officielle était attendue en début de soirée au cours d'une conférence de presse. Les ministres se sont réunis dans l'après-midi par vidéo-conférence pour faire le point et tenter de coordonner leurs décisions.
Selon un communiqué de l'autorité de l'aviation civile irlandaise, l'accord européen va "assouplir les restrictions et faciliter la reprise limitée du trafic" à partir de mardi matin.
Il est notamment prévu de réduire les zones actuelles d'interdiction de vol, en autorisant les compagnies à opérer si la contamination par les cendres rejetées par le volcan islandais est jugée de faible intensité.
Une "zone d'interdiction de vol limitée" serait maintenue, selon l'autorité irlandaise, tandis que toutes les restrictions seraient levées là où le nuage n'est pas passé.
it![L'UE annonce une reprise progressive du trafic aérien dès mardi L'UE annonce une reprise progressive du trafic aérien dès mardi](/data/posts/2022/07/15/1657891058_L-UE-annonce-une-reprise-progressive-du-trafic-aerien-des-mardi_2.jpg)
Plusieurs pays ont commencé lundi à annoncer un début de reprise du trafic aérien à partir de mardi, alors que les compagnies aériennes se plaignent de plus en plus vivement du coût engendré pour elles par le blocage du ciel européen, décidé à partir de jeudi dernier.
La France va mettre en place à partir de mardi matin des "corridors aériens" entre Paris et les aéroports du Sud et rouvrir progressivement les aéroports fermés en raison du nuage de cendres volcaniques venues d'Islande.
La compagnie aérienne précise que, pour les vols long-courriers au départ de Paris, elle prévoyait, "à ce stade (...) une exploitation normale ".
Pou
r les vols court et moyen-courriers au départ de Paris-Orly, seuls les vols vers Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse et ceux reliant Paris à la Corse seront opérés
normalement.
Au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle, seuls les vols domestiques seront opérés normalement, poursuit Air France, ajoutant que les vols vers les destinations européennes ne reprendront qu'à partir de 12 h 00.
La compagnie allemande Lufthansa a annoncé un redémarrage partiel de son trafic avec des vols en "pilotages à vue" malgré la fermeture officielle de son espace aérien jusqu'à mardi midi.
L'espace de vol britannique va être progressivement rouvert à compter de mardi, à commencer par l'Ecosse, puis l'Angleterre et le Pays de Galles si les conditions le permettent au cours de la même journée, a annoncé lundi le service du contrôle aérien.
La Roumanie a d'ores et déjà annoncé la réouverture dans la totalité de son espace aérien ce lundi soir, tandis que l'Italie, la Belgique et la Suisse prévoient un retour à la normale mardi, mais restent officiellement fermés jusqu'à mardi matin.