
Une éruption volcanique en Islande paralyse depuis jeudi les transports aériens européens. Voici quelques pistes pour suivre l'évolution du nuage et du volcan.
Depuis l'éruption mercredi soir (14 avril), tous les yeux sont rivés sur le volcan islandais Eyjafjallajökull. Les vols sont en fait désormais intimement liés à l'évolution du volcan et des conditions météorologiques du continent. Samedi, plus de 16 000 vols ont été annulés en Europe et jusqu'en Asie, des dizaines de milliers de passagers étaient bloqués....
Suivre la météo
La chaine météo suit les cendres volcaniques. La mise à jour est régulière.
Pour suivre l'évolution du nuage depuis l'espace, vous pouvez consultez le site d'EUMETSAT, l'organisation européenne pour l'exploitation de satellites.
On trouve aussi plusieurs infographies et informations (en anglais) sur le parcours du nuage de cendres sur le site de l'institut météorologique britannique.
En Islande
Vous pouvez également suivre en direct l'évolution de la situation du volcan Eyjafjajjajökull, grâce à une webcam sur place.
La télévision islandaise RUV diffuse des images du nuage de cendres s'élevant du désormais fameux volcan.
En Islande, la chaleur de l'éruption a également provoqué la fonte d'un tiers du glacier qui recouvre le cratère et provoqué des inondations. Une famille de fermiers qui habite au pied du volcan témoigne sur les Observateurs.