logo

Un nuage de cendres et une grève : la double peine des voyageurs français

Le nuage de cendre venu d’Islande après l’éruption du volcan Eyjafjallajokull, paralyse tous les aéroports du nord de l’Europe. Mais en France, le train lui aussi fonctionne au ralenti, en raison d’une grève à la SNCF. A voir aussi : Un antirides à base de fœtus humain, Un drapeau palestinien sur l’Arc de Triomphe… VENDREDI 16 AVRIL.

Son panache de fumée est à la une de tous les journaux français : l’éruption du volcan Eyjafjallajokull paralyse tous les aéroports du nord de l’Europe. Le gigantesque nuage de cendres volcaniques qui flotte vers le continent est un danger potentiel pour les avions en circulation.
Le Parisien est allé prendre le pouls des passagers à Roissy. L’article est intitulé « C’est une blague, c’est pas possible ».
« Anne-Sophie, ses deux enfants et son neveu n’ont pu décoller à bord du vol Paris-Toulouse d’Easy Jet. « Il va falloir attendre jusqu'à après demain. (…) On a alors pensé au train, mais avec la grève actuelle… »
Et Anne Sophie s’interroge sur cette cause aussi lointaine aux conséquences aussi concrètes : « Et si un papillon traverse Bagdad, ca causera aussi des problèmes ? »
Toujours dans Le Parisien , le dessinateur Ranson résume la situation pour les voyageurs en France, en représentant un avion cloué au sol, sous un gros nuage. Il ne décolle pas. Mais le pilote précise que c’est parce qu’il attend les passagers de province qui n’ont pas pu avoir le train.
En fait-on trop ? se demande le Dauphiné Libéré. « À première vue, on a du mal à comprendre comment une éruption en Islande, une île située à plus de 2200 kilomètres de nos cieux, peut clouer des appareils au sol à Lyon, Nice ou Marseille. »
« Et certains sans doute se demandent déjà si, à nouveau, on n'en fait pas trop dans notre société de principes de précaution exacerbés, d'excédents de vaccins, d'incessantes peurs dans l'air. » La suite de l’éditorial rappelle tout de même que la prudence est de mise.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
25 aéroports français fermés, Le Figaro
«Sauvez la planète» : le slogan utile comporte aussi sa part de naïveté, Libération
Le premier débat télévisé de l’histoire britannique, Le Figaro
Un antirides à base de fœtus humain, Le Parisien
Paris : Manifestations contre la création d’une esplanade Ben Gourion, Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.

Nouveau : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.