Longtemps pressentie, la mise en vente du club de Liverpool est désormais officielle. L'heureux futur propriétaire devra débourser dans les 569 millions d'euros et éponger une ardoise de 114 millions d'euros aux créanciers du club.
REUTERS - Liverpool a été mis en vente vendredi par ses propriétaires américains, Tom Hicks et George Gillett, qui ont mandaté la banque Barclays Capital pour trouver un acheteur au club anglais.
"Après l'intérêt manifesté par de nombreuses tierces parties, le club a engagé Barclays Capital pour le conseiller sur le processus de vente", écrit le club sur son site internet.
Sixième de Premier League à l'approche du terme d'une saison décevante, Liverpool a aussi annoncé la nomination à sa présidence de Martin Broughton, président de British Airways. Ce dernier sera chargé de superviser la vente du club, 18 fois champion d'Angleterre et quintuple champion d'Europe.
Hommes d'affaires américains, Tom Hicks et George Gillett ont dû régulièrement affronter la contestation des supporters des Reds, qui leur reprochent notamment l'endettement du club.
Liverpool doit rembourser d'ici juillet 100 millions de livres sterling (114 millions d'euros) à ses créanciers, Royal Bank of Scotland et la banque américaine Wachovia, sur ses 237 millions de dette (270 millions d'euros).
Des analystes estiment la valeur du club à un demi-milliard de livres sterling (569 millions d'euros).