En 1982, Eric Moody s'est retrouvé dans un nuage de cendres après l'éruption d'un volcan à Java. Les moteurs de l'avion s'étaient arrêtés pendant 15 minutes et le pilote avait miraculeusement réussi à atterrir, sauvant la vie de ses passagers.
Le capitaine Eric Moody, pilote de son état, est devenu un héros dans son Angleterre natale le 24 juin 1982. Ce jour-là, alors qu'il quitte Kuala Lumpur pour rejoindre Perth aux commandes d'un avion de la compagnie British Airways, il se retrouve au milieu d'un nuage de cendres dû à l'éruption d'un volcan à Java. Perdant le contrôle de l'appareil, il parvient tout de même à sauver ses passagers en improvisant un atterrissage forcé en Indonésie.
"C'était effrayant, tous les moteurs de l'appareil se sont arrêtés pendant 14 ou 15 minutes et on ne savait pas ce qu'il se passait", se rappelle-t-il dans une interview accordée à Sky News. Désemparé, il enregistre alors un message à l'attention de ses passagers: "Mesdames et messieurs, c'est votre capitaine qui vous parle. Nous avons un petit problème. Les quatre moteurs de l'avion se sont arrêtés. Nous faisons tout notre possible pour en reprendre le contrôle. J'espère que vous n'êtes pas trop inquiets."
L'avion perd rapidement 7 900 mètres d'altitude et la pression de la cabine tombe. Le pilote tente d'atterrir à Jakarta mais l'appareil pique dangereusement du nez à l'approche des montagnes.
Le pare-brise obstrué par les cendres
Selon un article publié dans la revue britannique "Geological Society", la température des moteurs est assez haute pour faire fondre de la cendre. "C'est exactement ce qu'il s'est passé avec l'avion du capitaine Moody : non seulement les moteurs se sont arrêtés, mais une couche de poussière devenue opaque a rapidement obstrué le pare-brise.
Malgré la zone montagneuse, le pilote a tenté le tout pour le tout en amorçant à l'aveugle un atterrissage périlleux jusqu'à parvenir à toucher le sol près de Jakarta, sauvant ainsi la vie de ses passagers. Ce n'est que le lendemain que ceux-ci apprenaient que les cendres volcaniques étaient la cause des problèmes techniques de leur avion.
De l'experience de Moody, la revue "Geological Society" tire une leçon : "De toute évidence, le meilleur conseil à donner à un pilote qui volerait dans un nuage de cendres est de 'Ne volez pas dans un nuage de cendres'."