La bibliothèque du Congrès américain a décidé d'archiver les milliards de messages postés sur Twitter depuis 2006. Objectif : "Apprendre sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure"...
“Vous avez déjà utilisé Twitter ? Toutes nos félicitations : votre message de 140 caractères sera désormais archivé dans la bibliothèque du Congrès américain”, a annoncé, mercredi, le site du prestigieux établissement public. Tous les tweets ? Oui, tous les 50 millions de "gazouillis" quotidiennement publiés depuis 2006.
Cette ambition, pour le moins gigantesque, est assumée par la bibliothèque. "Cela fait beaucoup de tweets", reconnaît Matt Raymond, directeur de la communication de l’établissement public américain. Plusieurs milliards, en tout cas.
Jusqu’ici, la bibliothèque avait débuté sa politique de conservation numérique en archivant tous les sites politiques des membres du Congrès et des candidats à la présidentielle américaine, soit 167 000 gigaoctets de données numériques archivées.
Mais quel intérêt d’archiver des tweets ? "Cette immense base de données nous permet d’apprendre sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure", poursuit Matt Raymond, enthousiaste. Par exemple ? La bibliothèque cite quelques "tweets" historiques : Barack Obama remporte la course à la présidentielle, ou encore l’histoire du photojournaliste James Buck, arrêté puis relâché en Egypte, grâce à la mobilisation sur Twitter.
Cette annonce coïncide avec la publication de chiffres records d’utilisation de ce service de microblogs : Twitter a franchi la barre des 100 millions d'utilisateurs et compte 300 000 nouveaux inscrits chaque jour, s'est félicité, ce jeudi, son co-fondateur Biz Stone.
Twitter a désormais acquis ses lettres de noblesse, à égalité avec les nombreux ouvrages de la somptueuse bibliothèque du Congrès américain.