Pour le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, les récents scandales de pédophilie qui secouent l'Église catholique ne sont pas liés au célibat des prêtres mais plutôt à l'homosexualité.
AFP - Le numéro deux du Vatican, le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone a annoncé lundi à Santiago du Chili que le pape Benoît XVI préparait "d'autres initiatives" face aux scandales de pédophilie au sein de l'église, après la publication d'une série de directives.
Le Vatican a publié lundi pour la première fois sur son site les procédures à suivre par les diocèses en cas d'abus sexuels, dont les coupables doivent être "toujours" être dénoncés à la justice, dans le respect "de la loi ordinaire". Cette initiative sans précédent est perçue comme une façon de répondre aux accusations d'opacité de l'Eglise catholique.
"Je ne peux pas anticiper, mais d'autres initiatives sont à l'étude. Cela ne manquera pas de surprendre", a déclaré le cardinal Bertone lors d'une conférence de presse à Santiago, au terme d'une visite officielle au Chili.
Mais le cardinal secrétaire d'Etat a une nouvelle fois récusé lundi le lien entre les cas récents de pédophilie de la part du clergé et la question du célibat des prêtres, estimant que "le problème" est lié à l'homosexualité.
"Nombre de psychologues, de psychiatres, ont démontré qu'il n'y a pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d'autres ont démontré, et m'ont dit récemment, qu'il y a une relation entre homosexualité et pédophilie", a affirmé Mgr Bertone. "C'est la vérité, c'est le problème".