logo

À Pékin, Timothy Geithner parle économie

Le secrétaire américain au Trésor s'est brièvement rendu à Pékin où il a rencontré le vice-Premier ministre Wang Qishan. Les observateurs pensent que le yuan a dû être au cœur des discussions mais aucune information n'a filtré sur la réunion.

REUTERS - Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner a rencontré jeudi à Pékin le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan mais les deux parties n'ont pas voulu dire si la question du niveau du yuan, pomme de discorde entre les deux puissances mondiales, avait été abordée.

"Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les relations économiques sino-américaines, la situation économique mondiale et les questions relatives aux prochains échanges dans le cadre du second Dialogue stratégique et économique USA-Chine", a déclaré le département du Trésor dans un bref communiqué qui ne mentionne pas la question des devises.

La prochaine réunion de ce forum annuel est prévue fin mai à Pékin. 

La réunion entre le secrétaire au Trésor américain et le vice-Premier ministre chinois, qui s'est tenue dans l'espace VIP de l'aéroport international de Pékin, a duré 75 minutes.

Le secrétaire au Trésor était accompagné par David Dollar, son émissaire économique et financier pour la Chine. Le vice-Premier ministre chinois était également accompagné d'un seul conseiller, a-t-on indiqué de source autorisée au Trésor américain.

Ce bref entretien intervient quelques jours avant la visite prévue les 12 et 13 avril du président chinois Hu Jintao à Washington pour un sommet sur la sécurité nucléaire et quelques jours après l'annonce par Timothy Geithner du report de la publication d'un rapport sur les changes qu'il devait adresser au Congrès le 15 avril et qui devait dire si oui ou non la Chine manipulait sa devise pour en tirer un avantage commercial injuste.

Selon le New York Times de jeudi, Pékin serait sur le point d'annoncer une "petite mais immédiate" réévaluation du yuan pour ensuite autoriser une fluctuation de la devise dans une marge plus large.

Prié de dire si Wang avait indiqué à Geithner jeudi que la Chine était prête à réévaluer le yuan, on a répondu de source autorisée au Trésor : "le secrétaire Geithner et le vice-Premier ministre Wang Qishan ont poursuivi les discussions qu'ils ont eues sur les questions économiques et financière mondiales et bilatérales. Ils ont eu une bonne réunion et nous pensons que ces discussions vont continuer dans les prochaines semaines alors que nous nous approchons du Dialogue stratégique et économique en mai et de réunions du G20 en juin."

Selon un certain nombre d'élus du Congrès, le yuan serait sous-évalué de 40% face au dollar.