La troisième grève depuis janvier à la SNCF fait ressortir le profil de deux hommes que tout oppose : Guillaume Pepy, le patron, et Didier Le Reste, leader de la CGT Cheminots. A voir aussi : Grogne chez les gendarmes, Obama et la croisade atomique, Fin de règne pour Nespresso, le Héros français de New York… MERCREDI 7 AVRIL.
Nouvelle grève a la SNCF aujourd’hui, la troisième depuis janvier… Une pointe de ras le bol commence a se faire sentir dans les journaux ce matin. Mais est-ce contre la direction qui ne cède pas, ou contre les grévistes qui paralysent les trains ?
« Et une grève de plus à la SNCF ! » titre le
Bien Public, le journal bourguignon.
Et un dessin de Ranson résume la situation : un gréviste fait face à des usagers en colère, avec ce commentaire : « c’est dingue le nombre de gens qui prennent le train pile le jour où on débraye ».
A l’origine de la grève qui touche le réseau depuis hier, les revendications syndicales pour la défense de l’emploi et des conditions de travail. Le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, riposte : « La négo, c’est avant la grève. »
Le Parisien fait le portrait croisé des deux hommes qui s’affrontent dans cette grève : Guillaume Pepy, qui dirige la SNCF, et Didier Le Reste, à la tête de la CGT – Cheminots.
« Guillaume Pepy, le réformateur ». 52 ans, « pur produit de l’élite française. Né à Neuilly, il a fait sa scolarité à la très chic Ecole Alsacienne avant d’intégrer Sciences Po puis l’ENA »
« Didier Le Reste, l’inflexible », 55 ans, « Militant communiste depuis toujours (…), enfant de l’assistance publique. Il a commencé à travailler à 17 ans dans une fonderie avant d’être embauché en 1997 comme contrôleur à la RATP ». Difficile d’imaginer deux profils français plus différents. A lire dans le Parisien.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.