Plus d'un millier d'opposants au président Bakiev ont envahi, ce mardi, le siège de l'administration régionale de Talas. Plus tard dans la journée, l'ex-candidat de l'opposition à la présidentielle, Almazbek Atambaiev, a été arrêté par la police.
AFP - La police kirghize a arrêté mardi l'ex-candidat de l'opposition à la présidentielle, Almazbek Atambaiev, à la suite d'un face-à-face tendu avec des manifestants qui cherchaient à le protéger à son domicile, a déclaré un témoin à l'AFP.
"Nous étions ensemble à l'intérieur de sa maison, la police a enfoncé la première porte et il est sorti de lui-même", a indiqué à l'AFP Asiel Koutouranova, une députée de l'opposition.
Plus tôt dans la journée, des manifestants de l'opposition au président Kourmanbek Bakiev avaient envahi le siège de l'administration régionale de Talas, dans le nord-ouest du pays.
Le Premier ministre kirghiz, Daniar Oussenov, a accusé l'opposition de tenter d'organiser un soulèvement armé. "Les autorités ne permettront pas ces actions destructrices, toute tentative de la sorte sera sévèrement réprimée, et les coupables seront punis", a-t-il déclaré.
Ces troubles interviennent après que le Mouvement populaire uni (opposition) avait appelé lundi à des manifestations dans tout le pays contre le président Bakiev. L'opposition kirghize a multiplié les manifestations et les déclarations antigouvernementales ces derniers mois, accusant le régime de M. Bakiev de chercher à museler les médias indépendants, ainsi que de corruption.
D'autres manifestations de l'opposition sont prévues pour mercredi.