Face au scandale de pédophilie en Irlande, Benoît XVI, dans une lettre pastorale, affirme que les coupables "répondront" de leurs actes devant la justice. Des victimes estiment toutefois que le pape est "loin" d'avoir satisfait à toutes les attentes.
AFP - Le pape Benoît XVI a exprimé "honte" et "remords" face au scandale de pédophilie dans le clergé irlandais et a annoncé des initiatives en faveur "d'une guérison et d'un renouveau", dans sa lettre aux catholiques de ce pays publiée samedi.
it
Au cours d'une messe en Irlande du nord, le chef de l'église irlandaise, le cardinal Sean Brady, a souhaité que cette lettre pastorale soit "le commencement d'une grande saison de renaissance et d'espoir dans l'Eglise irlandaise".
Dans cette lettre de sept pages destinée à être lue dans toutes les paroisses d'Irlande, le pape s'est dit "vraiment désolé" face aux souffrances des victimes d'abus commis par des prêtres et s'est dit "disposé" à les rencontrer, ce qu'il avait déjà fait lors de ses voyages aux Etats-Unis et en Australie en 2008.
"Beaucoup d'entre vous, alors que vous étiez suffisamment courageux pour parler de ce qui vous était arrivé, ont fait l'expérience que personne ne vous écoutait", a regretté Benoît XVI. "Je vous exprime ouvertement la honte et le remords que nous éprouvons tous", a-t-il dit.
Le pape a également affirmé que les hommes d'Eglise coupables d'actes pédophiles devront en "répondre" non seulement "devant Dieu" mais aussi devant la justice ordinaire.
it
"Vous avez trahi la confiance" de "jeunes innocents et leurs parents" et "jeté la honte et le déshonneur sur vos confrères", a-t-il lancé, les invitant à "exprimer avec humilité (leur) regret".
La lettre annonce plusieurs mesures dont une "visite apostolique", c'est-à-dire une enquête "dans plusieurs diocèses d'Irlande", ainsi que dans "des séminaires" et "congrégations religieuses".
Aux évêques irlandais, accusés d'avoir couvert des centaines de cas de pédophilie commis sur plusieurs décennies par des religieux, il a reproché de "graves erreurs de jugement" et des "manquements" dans la gestion des accusations portées contre des hommes d'église.
Cette lettre n'évoque toutefois pas le sort qui sera réservé à trois évêques irlandais démissionnaires car "ce n'est pas un document de mesures juridiques ou administratives", a expliqué le porte-parole du pape, le père Federico Lombardi, à la presse.
Le pape a dit "apprécier les efforts accomplis" par l'épiscopat irlandais pour remédier "aux erreurs du passé et assurer qu'elles ne se répètent pas" et l'a invité à "continuer à coopérer avec les autorités civiles".
La lettre papale était très attendue après une cascade de révélations d'abus pédophiles de la part d'hommes d'Eglise ces dernières semaines.
L'Allemagne, pays natal du pape Joseph Ratzinger, a été touchée, notamment avec des cas au sein du choeur de Ratisbonne, dirigé pendant 30 ans par son frère, Georg.
Benoît XVI lui-même a été critiqué par la presse allemande pour avoir accueilli, en 1980, dans son diocèse de Munich, un prêtre soupçonné d'abus sexuels sur mineur pour qu'il suive une thérapie. Une fois transféré dans une paroisse sans que le futur pape en soit officiellement informé, il avait récidivé.
Le scandale de pédophilie touche aussi l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas, le Brésil et l'Espagne.