![Tops et flops de l'économie en 2008 Tops et flops de l'économie en 2008](/data/posts/2022/07/14/1657803990_Tops-et-flops-de-l-economie-en-2008.jpg)
Journaliste économique – De la crise financière à l'escroquerie Madoff, en passant par le scandale Jérôme Kerviel (photo) ou la flambée des prix du pétrole, l'année 2008 a été riche en actualité économique. Voici la liste des événements marquants.
La plus grosse faillite bancaire est signée…
Washington Mutual, le 25 septembre. Les dépôts placés dans l’établissement financier représentaient 188 milliards de dollars. La valeur du portefeuille de prêts était estimée à 307 milliards de dollars. Cette faillite n’a pas eu de conséquence pour les clients.
La faillite la plus traumatisante
Lehman Brothers, le 15 septembre. En mettant la clé sous la porte, la banque d’investissement provoque un vent de panique sur les marchés. La vraie crise financière commence.
La plus mauvaise décision
Celle de ne pas sauver Lehman Brothers, justement. Pour le Trésor américain, la banque n’est finalement pas "too big to fail". Cette erreur fatale de l’administration Bush conduit à un immense sentiment de vulnérabilité au sein de la finance mondiale. Les Bourses s’effondrent, le marché interbancaire se paralyse.
Washington aura toutefois tiré les leçons de cet échec. Quelques jours après l’épisode Lehman, l’administration met 152 milliards de dollars sur la table pour sauver l’assureur AIG.
La pire chute boursière sur un an
A mettre à l’actif de la Bourse islandaise. Dans un pays très dépendant du secteur bancaire, la Bourse de Reykjavik a perdu 94,4% de sa valeur sur un an.
La plus belle figure acrobatique
Réalisée par le baril de pétrole. 147 dollars pour le brut léger au mois de juillet. 40 dollars six mois plus tard à travers le monde. L’or noir chute de 60% sur fond de récession économique. La plus grande incertitude règne toujours pour 2009.
La meilleure affaire
Le rachat de la banque Bear Stearns par JP Morgan. Prix de vente : 10 dollars par action. C’est le dixième de sa valorisation moyenne en 2007 !
L’homme politique le plus incompris
George Bush. Durant l’automne, le président américain tient des conférences de presse pour tenter de rassurer les marchés. A chaque fois ou presque, Wall Street plonge un peu plus !
La plus grosse somme évoquée
25 000 milliards de dollars, partis en fumée sur les principales places financières mondiales en un an.
La plus belle escroquerie présumée
Celle de Bernard Madoff et de sa fameuse "pyramide Ponzi". Ce montage aurait permis au financier de dissimuler 50 milliards de dollars de perte. Si cette fraude est confirmée, Bernard Madoff entrera dans l’Histoire et deviendra vraiment une "figure" de Wall Street .
Jérôme Kerviel monte sur la deuxième marche du podium. Les prises de position du trader français auront fait perdre 4,9 milliards d’euros à sa banque, la Société Générale.
La plus belle grimace
A mettre à l’œuvre des oligarques russes, qui vivent à crédit et qui avaient investi massivement sur les marchés financiers.
Les 25 plus grosses fortunes de Russie ont vu s'envoler 230 milliards de dollars.
Le plus célèbre d’entre eux, Roman Abramovitch (propriétaire du club de football de Chelsea), a vu sa fortune passer de 23,5 milliards à seulement 3,3 milliards de dollars.
Selon la presse anglaise, il envisagerait aujourd’hui de vendre son yacht de luxe, le Pelorus. Celui-ci est notamment équipé d’un système antimissile : le genre de gadgets dont il faut apprendre à se passer en période de crise.