
Après plusieurs retards, la Chine a lancé les appels d'offre pour l'attribution des licences de téléphonie 3G, désignant les réseaux haut débit. C'est l'un des plus importants marchés technologiques actuels pour les opérateurs.
REUTERS - Le Conseil d'État chinois a annoncé mercredi avoir donné son feu vert au lancement attendu de longue date des licences de téléphonie de troisième génération (3G), ouvrant ainsi la voie à un chantier géant pour le secteur des télécommunications en Chine.
Le Conseil - ou gouvernement - n'a pas précisé quand les licences seraient proposées par le ministère de l'Industrie de l'information, mais le ministre de tutelle a indiqué que le processus aurait lieu d'ici le début 2009.
La Chine a retardé plusieurs fois l'octroi des licences, préférant d'abord réorganiser le secteur national des télécommunications. Selon une estimation du ministère de l'Information, les opérateurs chinois vont investir environ 41 milliards de dollars au cours des deux prochaines années dans les équipements nécessaires à la mise en place du réseau 3G.
Plusieurs entreprises étrangères comme Ericsson et Nokia Siemens Networks espèrent pouvoir se tailler une part de cet énorme marché même si leurs ambitions ont été jusqu'ici déçues.
Motorola a été plus chanceux en annonçant ce mois-ci un contrat pour moderniser une partie de l'infrastructure CDMA de China Telecom qui doit être installée en début d'année prochaine. Alcatel-Lucent a lui aussi annoncé un contrat de 230 millions de dollars avec China Telecom.