logo

L'opposition dénonce des fraudes "massives" lors des législatives

Selon les premiers résultats partiels, la liste du Premier ministre Nouri al-Maliki arrive en tête des législatives dans deux provinces chiites du sud de l'Irak. Le front laïque Irakia, du vice-président Tarek al-Hachemi, évoque des infractions.

REUTERS - L’alliance à dominante chiite du Premier ministre irakien sortant Nouri al Maliki est en tête dans deux provinces du Sud, selon des résultats officiels des élections législatives publiés jeudi et portant sur 30% des bulletins dépouillés.

Elle devance son principal adversaire, l’Alliance nationale irakienne (ANI), dominée par le Conseil suprême islamique irakien, principale formation chiite du pays. Le front laïque Irakia conduit par l’ex-Premier ministre chiite Iyad Allaoui arrive en troisième position, loin derrière.

Mais Irakia, où figurent des personnalités sunnites en vue, dont le vice-président Tarek al Hachemi, a dénoncé des fraudes "massives". "Nous avons recensé des dizaines d’infractions et il y a immixtion de certains responsables" (du gouvernement Maliki), a déclaré Adnane al Djanabi, un des leaders d’Irakia.

Selon les chiffres émanant de la commission électorale, la liste de l’Etat de droit (EDD) de Maliki se classe première dans les provinces à dominante chiite de Nadjaf et Babel. Sur la base du dépouillement de 17% des bulletins, Irakia est en tête dans la province à majorité sunnite de Salahuddine, au nord de Bagdad, et dans celle, ethniquement mixte de Diyala, au nord-est de la capitale.

Au Kurdistan, la coalition rassemblant les deux principaux mouvements nationalistes rivaux, le Parti démocratique kurde (PDK) de Massoud Barzani, président de la région autonome, et l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), du président irakien Djalal Talabani, devance très largement le bloc réformiste Changement, sur la base de 28% de bulletins dépouillés.

"Un processus honnête"

L’annonce des résultats définitifs pourrait prendre plusieurs semaines. Mais, a affirmé mercredi le représentant spécial des Nations unies, Ad Melkert, le processus de vote a été "honnête" et "c’est pourquoi il est très important que l’annonce des résultats préliminaires soit acceptée par tous".

Les observateurs jugent improbable qu’une des grandes alliances qui étaient en lice obtienne à elle seule une victoire globale décisive et ils prédisent des mois de tractactions avant la formation d’un gouvernement de coalition majoritaire.

Un responsable de l’Etat de droit a prédit que son alliance serait le groupe le plus important au sein du nouveau parlement, qui comptera 325 sièges, mais a reconnu qu’elle devra former une coalition avec un ou deux autres groupes.

La participation au vote de dimanche a été de 62%, soit plus que lors des élections provinciales de l’an dernier, et ce, en dépit d’une vague d’attentats attribués à Al Qaïda qui a fait une quarantaine de morts à Bagdad.

Les responsables militaires américains ont estimé ces violences limitées et se sont félicités du bon déroulement du scrutin.