Le candidat de l'opposition Jean-Pierre Fabre affirme avoir remporté la présidentielle qui s'est tenue jeudi. Une annonce aussitôt démentie par le camp présidentiel, qui demande aux Togolais d'attendre la publication des résultats officiels.
L'opposant togolais Jean-Pierre Fabre, principal rival du président sortant Faure Gnassingbé, a pris tout le monde de vitesse en revendiquant, ce vendredi, la victoire à l'élection présidentielle organisée la veille. Lors d'une conférence de presse à Lomé, il a affirmé avoir recueilli entre 75 et 80 % des voix, alors qu’aucun résultat officiel n’a encore été rendu public.
itLe candidat de l'Union des forces de changement (UFC) a même assuré que l’élection avait été émaillée d'"irrégularités", notamment des "bourrages d'urnes", le privant d’une avance "beaucoup plus confortable".
"Une comédie"
Des allégations aussitôt réfutées par le ministre togolais de la Coopération, Gilbert Bawara, qui a assuré que "la majorité [n’allait] pas s’inscrire dans cette comédie". Interrogé par FRANCE 24, il demande au peuple togolais d’attendre les résultats officiels qui "seront annoncés par l’organe compétent", la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
it"Nous faisons totalement confiance au peuple togolais, nous faisons confiance à la Céni, nous faisons confiance aux observateurs nationaux et internationaux", a-t-il affirmé.
L'élection présidentielle à un tour s'est déroulée dans le calme jeudi au Togo. Sept candidats étaient en lice, mais le principal duel oppose le président sortant Faure Gnassingbé, fils du défunt général Gnassingbé Eyadéma qui régna sur le pays pendant 38 ans, et Jean-Pierre Fabre, qui s'est présenté comme le candidat du "changement".