C'est fou ce qu'on peut avoir pour 1800 euros ! France Soir dévoile les coulisses d'un trafic d'explosifs bon marché qui aurait démocratisé des méthodes de braquage autrefois l'apanage des grands bandits.
France Soir
Plus de 20 attaques à l’explosif ces derniers mois en Ile de France, essentiellement en Seine St Denis et dans le Val de Marne. Il serait possible selon France Soir de se procurer un kit de base comprenant un pain d'explosif et un détonateur pour 1800 euros. Le journal souligne que l’usage d’explosifs était l’apanage des grands bandits et des terroristes désormais n’importe quel braqueur peut éventrer un coffre.
Libération
Pour Libération le réforme de Michel Alliot Marie sur la garde à vue présentée en début de semaine ne va pas assez loin. Pour certains avocats il faut tout simplement revoir de fond en comble la procèdure garde à vue. La France détient le record des gardes à vue 800 000 par an. Certains avocat entendent emmener ce dossier sur les bureaux du conseil constitutionnel. Tout citoyen peut désormais contester une loi devant le conseil constitutionnel si il juge qu’elle est contraire aux libertés.
A la Une de Libération une femme dans la tourmente. Agathe Habyarimana est une vieille dame discrète de 68 ans qui vit dans l’essonne en Banlieue parisienne. L’ex femme du président Habyarimana tué en 1994 a été arrêté pour son rôle supposé dans les massacres. Une arrestation qui intervient quelques jours après la visite du président Français à Kigali pour renouer durablement les liens entre la France et le régime rwandais.
Le Figaro
A la Une du Figaro Nicolas Sarkozy a bien du mal à garder ses distances avec les élections régionales notamment en île de France ou Valérie Pécresse est tête de liste. Dans cette région l’UMP a fait l’étalage de ses divisions. Le président français s’est vu obligé de recadrer tout cela. Il a demandé a ses troupes de faire bloc derrière Valérie Pécresse et de se mobiliser contre le programme et le bilan de la gauche.
La Croix : "L'empire de la dérision"
Le Parisien : " Millionnaires du jour au lendemain"
L'Équipe : "L'Espagne avant la liste"