logo

Entretien exclusif avec Nouri al-Maliki

À la veille des élections législatives en Irak, une équipe de FRANCE 24 a rencontré le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, à Bagdad.

"Notre victoire est assurée, a déclaré dans un entretien exclusif à France 24 le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki. L'Alliance de l'État de droit sera la première et distancera largement ses concurrents, mais le pourcentage exact que nous obtiendrons n'est pas encore clair."

Ce dimanche, près de 19 millions d'Irakiens sont appelés aux urnes pour choisir, parmi 6 100 candidats, les 325 députés qui siègeront au Parlement national ces quatre prochaines années. Ce scrutin législatif, le deuxième depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, intervient quelques mois avant le retrait total de l'armée américaine du pays, prévu à la fin de 2011.

Dans un sondage réalisé au début du mois de février auprès de 5 000 électeurs par le Centre national des médias, qui dépend du cabinet du Premier ministre, l'Alliance de l'État de droit arrivait en tête des intentions de vote avec 29,9 % des suffrages, suivie du Bloc irakien laïc d'Iyad Allawi (21,8 %).

"Il est bien sûr difficile d'obtenir 163 sièges [la majorité absolue], c'est pourquoi nous sommes obligés de faire des alliances pour former le gouvernement", a ajouté Nouri al-Maliki.

Le scrutin, proportionnel, se déroule dans 18 circonscriptions qui recouvrent les 18 provinces du pays. Les électeurs votent pour une liste, puis pour l'un de ses candidats.

Tags: Irak,