logo

Tokyo plaide pour une reprise de la pêche commerciale à la baleine

Le ministre de la Pêche japonais, Hirotaka Akamatsu, a dit vouloir poursuivre les négociations avec la Commission baleinière internationale afin d'obtenir l'autorisation de reprendre la pêche commerciale à la baleine, interdite depuis 1986.

AFP - Le Japon va plaider pour une reprise de la chasse commerciale à la baleine, a annoncé mardi le ministre nippon de la Pêche à quelques heures d'une réunion de la Commission baleinière internationale (CBI).

"Que doit on faire pour s'assurer le droit de reprendre la pêche commerciale à la baleine?", a demandé Hirotaka Akamatsu devant des journalistes à Tokyo, alors que la réunion doit se tenir mardi à huis clos dans l'Etat américain de Floride.

"Nous allons poursuivre nos patientes négociations", a-t-il ajouté.

La CBI impose depuis 1986 un moratoire illimité proscrivant la chasse commerciale à la baleine. L'organisation autorise toutefois, selon des quotas précis, la chasse au nom de la "recherche scientifique", pratiquée notamment par le Japon.

La Norvège et l'Islande ont refusé d'observer le moratoire et continuent de chasser à des fins commerciales. Les trois pays ont depuis tué plus de 30.000 cétacés.

La réunion en Floride intervient à quatre mois de la réunion annuelle de la CBI.

"J'irai à la réunion annuelle et j'exprimai la position du Japon en faisant en sorte qu'elle soit suivie d'effet", a annoncé M. Akamatsu.

La Commission a proposé la semaine dernière que le Japon soit toujours autorisé à pratiquer sa chasse dite "scientifique", mais à condition qu'il accepte une réduction du nombre de cétacés tués.
 

Tags: Pêche, Japon,