
Au moins 48 morts et un demi-million de foyers privés d'électricité... La tempête Xynthia a semé le chaos sur la façade atlantique française. Nicolas Sarkozy annonce le déblocage de 3 millions d'euros pour les sinistrés.
"Une catastrophe nationale", selon les mots du président Nicolas Sarkozy. La tempête Xynthia, l’une des plus violentes depuis celle de 1999, a causé la mort d’au moins 47 personnes ce week-end en France.
Les vents violents associés aux fortes marées ont entraîné la rupture de digues sur la côte atlantique, où la plupart des victimes sont mortes noyées dans leurs habitations.

29 décès ont été recensés dans le département de Vendée mais la sécurité civile redoute que le bilan s’alourdisse notamment dans les communes de La-Faute-sur-Mer et de l’Aiguillon-sur-Mer, toujours sous les eaux. Les pompiers ont repris les recherches ce lundi, et fouillent les maisons inondées à bord de leurs embarcations légères.
“Les routes sont transformées en rivières et les rues sont recouvertes de débris à l’Aiguillon-sur-Mer, où la plupart des victimes sont mortes noyées dans leur sommeil, surprises par la très rapide montée des eaux", constate sur place l’envoyé spécial de FRANCE 24, Nicolas Germain.
Il reste encore "une trentaine de personnes" dont on est sans nouvelles, a indiqué dimanche le président du conseil général de Vendée, Philippe de Villiers.
Un demi-million de personnes toujours privées d’électricité
Le président français Nicolas Sarkozy s'est rendu, ce lundi, dans les deux départements les plus touchés, la Charente-Maritime et la Vendée. Il a promis le déblocage d'une enveloppe de 3 millions d'euros pour venir en aide aux populations sinistrées.
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}Le distributeur d'électricité ERDF indique que près d'un demi-million de foyers français sont toujours privés d'électricité lundi matin, principalement dans le sud-ouest en raison des fortes crues qui rendent difficile le travail des techniciens.
Seuls deux départements, le Finistère et le Morbihan, sont toujours placés sous vigilance orange ce lundi, selon le dernier bulletin de Météo France.
La tempête Xynthia a également touché, samedi et dimanche, la péninsule ibérique faisant au total trois morts en Espagne, et un décès au Portugal. Elle a ensuite poursuivi sa route en passant par l’Allemagne où elle causé la mort de deux personnes.