logo

L'OM enfonce le PSG et prend la quatrième place du championnat

Malgré une bonne première mi-temps, le PSG s'est incliné (0-3) face à son rival de toujours, l'Olympique de Marseille, dimanche, au Parc des Princes. Marseille gagne ainsi une place au classement général et passe en quatrième position.

REUTERS - Marseille s’est imposé 3-0 dimanche sur la pelouse du Paris Saint-Germain, prenant du même coup la quatrième place de la Ligue 1 à Lille, battu auparavant 2-1 sur son terrain par Auxerre sur un doublé de l’attaquant Roy Contout.

Bordeaux, qui a vu son match au Mans reporté en raison des intempéries, est toujours en tête du classement avec 51 points, tout comme son dauphin Montpellier, seulement devancé à la différence de buts.

Lyon est troisième, à deux longueurs de Bordeaux et avec un point d’avance l’OM qui devance le Losc d’une unité. La victoire d’Auxerre sur la meilleure attaque du championnat permet aux Bourguignons d’asseoir leur sixième place, avec 45 points.

Au Parc des Princes, où la rencontre a été boycottée par les supporters de l’OM, Marseille s’est ouvert le chemin du succès au quart d’heure de jeu avec un but de Hatem Ben Arfa après un début de match timide.

Sur un coup franc de Mathieu Valbuena, Benoît Cheyrou a dévié de la tête pour le milieu de terrain qui, d’une frappe à ras de terre, a trompé Apoula Edel pour inscrire son premier but de la saison en championnat.

Les Parisiens ont cependant gardé leur sang froid sans pour autant parvenir à transformer quelques occasions franches devant le but de Steve Mandanda. L’OM a même failli doubler la mise juste avant la pause sur une tête de l’Argentin Gabriel Heinze qui s’est écrasé sur le poteau gauche d’Edel.

En deuxième période, le PSG s’est montré de plus en plus fébrile et cela a logiquement profité à Marseille, qui a inscrit un deuxième but à la 54e minute, sur une frappe en finesse du plat du pied de son milieu argentin, Lucho Gonzalez.


« UNE GROSSE CLAQUE »

Servi de la tête par Mamadou Niang sur une ouverture de Laurent Bonnart, Cheyrou a fini d’assomer le PSG d’une énorme frappe sous la transversale.

« On a été un peu diesel en première période et on a accéléré en deuxième. Comme j’ai dit à mes gars à la mi-etmps, il y a des miracles même dans le football », a dit Didier Deschamps, l’entraîneur de l’OM dont l’équipe reste sur quatre succès consécutifs en championnat.

Claude Makelele, le capitaine du PSG, ne pouvait lui que reconnaître les difficultés de son équipe, seulement 12e alors qu’elle visait l’Europe en début de saison.

« Dans ce contexte où on avait bien démarré la partie, 3-0 c’est sévère mais ils ont mérité leur victoire. C’est difficile mais il ne faut pas lâcher. On a pris une grosse claque ce soir », a-t-il dit.

Dans la première rencontre du jour, l’Auxerrois Roy Contout a ouvert le score dès la 19e minute en reprenant de la tête un corner de Benoît Pedretti, profitant d’un début de match mi-figue mi-raisin des Lillois.

Mais le jeune international Eden Hazard lui a répondu un quart d’heure plus tard. Le milieu de terrain belge, 19 ans, a récupéré le ballon après une frappe contrée de Yohan Cabaye pour tromper de près Olivier Sorin.

Les deux formations se sont séparées à la pause sur ce score de parité et il a fallu attendre la 72e minute pour voir la victoire choisir son camp sur une puissante frappe du gauche de Contout qui laissait Mickaël Landreau impuissant.

« Quand on sait qu’ils étaient sur une série de 12 victoires à domicile dont huit en championnat, c’est une belle victoire. On a été très solidaire en défense. Je pense que c’est un résultat mérité », a dit Jean Fernandez, l’entraîneur de l’AJA.

A noter que le coup d’envoi de ce match, initialement prévu à 17h00 (16h00 GMT) a été reporté de deux heures, en raison de fortes pluies sur la région.