![Al-Qaïda au Maghreb met en ligne un enregistrement de son otage italien Al-Qaïda au Maghreb met en ligne un enregistrement de son otage italien](/data/posts/2022/07/15/1657881728_Al-Qaida-au-Maghreb-met-en-ligne-un-enregistrement-de-son-otage-italien.jpg)
Le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a rendu public sur Internet un enregistrement de l'otage italien Sergio Cicala. Dans un communiqué, l'organisation demande à Rome d'accéder à ses demandes pour sauver la vie de l'otage.
AFP - Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a mis en ligne un message audio de l'otage italien Sergio Cicala et un communiqué demandant à Rome de répondre à ses exigences pour sauver la vie de l'otage, a rapporté dimanche le centre de surveillance des sites islamistes SITE.
Le message, intitulé "Appel de l'otage italien au gouvernement de (Silvio) Berlusconi", est accompagné d'une image fixe montrant un homme présenté comme étant Sergio Cicala, se tenant à genoux et sous la garde de six hommes cagoulés et en armes.
Daté du 24 févrir, le message en italien est d'un peu plus d'une minute.
Sergio Cicala, 65 ans et sa femme Philomene Kabouree, 39 ans sont aux mains de l'Aqmi depuis leur enlèvement en décembre en Mauritanie.
Dans un ultimatum diffusé début février, l'Aqmi avait donné jusqu'au 1er mars au gouvernement italien pour répondre à ses exigences. Les ravisseurs demandaient non seulement la remise en liberté de quatre islamistes déjà relâchés au Mali mais aussi la sortie de prison de combattants détenus en Mauritanie, avait indiqué une source proche du dossier.
Dans son nouveau message, la branche maghrébine d'Al-Qaïda appelle les Italiens à faire pression sur leur gouvernement pour sauver la vie du couple italien.
"Nous répétons notre appel aux familles des otages et à l'opinion publique italienne: si vous voulez la sécurité des otages, faites pression sur votre gouvernement offensant et demandez-lui de satisfaire les demandes légitimes des moudjahidine", affirme le communiqué mis en ligne.
Mardi, l'Aqmi avait libéré l'otage français Pierre Camatte après presque trois mois de captivité dans le désert malien. Le groupe avait obtenu en contrepartie la remise en liberté de quatre islamistes détenus au Mali qu'il réclamait.
Outre le couple italien, l'Aqmi séquestre dans le nord du Mali trois Espagnols, enlevés en Mauritanie.