
Météo-France a mis la Charente-Maritime, la Vendée, la Vienne et les Deux-Sèvres en vigilance rouge samedi, à l'approche d'une violente tempête "d'une ampleur et d'une intensité peu communes".
AFP - Quatre départements (Charente-Maritime, Vendée, Vienne, Deux-Sèvres) ont été mis en vigilance rouge samedi après-midi par Météo France, en prévision de la tempête qui devrait commencer à toucher la France dans la soirée.
C'est la deuxième fois depuis 2001, date de création du système de vigilance, que Météo France décrète une vigilance rouge.
Dans son dernier bulletin de suivi, Météo France prévoit que les vents très violents vont commencer à arriver sur la France vers 19h, avec une fin d'événement prévu "au plus tôt lundi à 7h". Météo France parle de tempête "d'une ampleur et d'une intensité peu communes qui nécessite une vigilance particulière", même si elle "devrait être moins forte que celle de décembre 1999".
"Des dégâts importants sont à attendre", précise Météo France, notamment dans les départements en vigilance rouge, avec des conditions de circulation routière très difficiles et des perturbations des transports aériens, ferroviaires et maritimes.
Les plus fortes rafales seront observées sur les quatre départements en vigilance rouge dimanche entre 1h et 6h du matin, avec des rafales pouvant atteindre 130 km/h dans l'intérieur des terres et 150 km/h sur le littoral.
Deux nouveaux départements, le Doubs et le Jura, se sont ajoutés à la liste des départements en vigilance orange. Au total, 68 départements sont en vigilance (4 en vigilance rouge, 64 en orange), soit tous ceux au nord d'une ligne allant des Landes aux Alpes.
En milieu d'après-midi, la tempête se creusait sur le nord-ouest de la péninsule ibérique. Elle devrait au cours de la soirée poursuivre sa remontée à travers le Golfe de Gascogne. Bien à l'avant, les vents de sud se renforceront, en particulier sur la région lyonnaise puis sur la Franche-Comté, avec des rafales de 100 à 110 km/h à partir de samedi soir.
Les vents associés à la tempête se renforceront par la façade atlantique au cours de la première partie de nuit, selon Météo-France.
En dehors des quatre départements en alerte rouge, on attend dans les régions concernées des rafales de vent comprises entre 100 et 120 km/h avec des pointes possibles jusqu'à 130 km/h.
L'amélioration se produira par la façade atlantique, à partir de dimanche en fin de matinée.
Par ailleurs, la "surcote" (élévation du niveau de la mer due à l'effet d'une dépression), conjuguée à la marée haute au cours de la deuxième partie de la nuit de samedi à dimanche, pourrait entraîner l'élévation temporaire du niveau de la mer et submerger des parties du littoral, selon Météo France.