Avant le choc de dimanche opposant Marseille et le Paris-Saint-Germain, l'Olympique Lyonnais reçoit un OGC Nice en mauvaise passe. Forts de leur prestation en Ligue des Champions, les Gones espèrent raccrocher le groupe de tête.
AFP - Le clasico Paris SG-Marseille dimanche tient lieu d'affiche de la 26e journée de Ligue 1 pour son contexte houleux, tandis que Bordeaux et Lyon, face à deux mal classés (Le Mans et Nice), ont l'occasion de poursuivre leur série vertueuse.
Lorient (10) - Sochaux (15)
Duos. Les Merlus n'ont toujours pas gagné en L1 à domicile en 2010, mais la tâche s'annonce ardue sans leur duo d'attaquants Gameiro-Vahirua, blessés. A Sochaux, qui n'a connu qu'une victoire en L1 cette année, c'est la défense qui sera remaniée avec les suspensions de Faty et Perquis.
Lyon (4) - Nice (17)
Imperméable. Il ne reste à l'OL plus qu'un match pour conserver sa cage inviolée un mois entier. Et les doutes liés à son niveau, en dépit d'un carton plein en L1 en 2010, se sont dissipés avec sa prestation de haute volée contre le Real Madrid (1-0). Les Lyonnais ont désormais l'occasion de mettre la pression sur le podium. Quant à l'OGCN, où Didier Ollé-Nicolle a sauvé sa tête in extremis, récolter un point serait un exploit, dans un stade où les Aiglons ne se sont plus imposés en L1 depuis... 1973.
Monaco (7) - Boulogne-sur-Mer (19)
Spirales. Trois défaites consécutives et le podium s'est éloigné pour l'ASM (à huit points), qui doit absolument retrouver la victoire avant d'aborder une séquence difficile (Rennes et Bordeaux). Monaco enregistre les retours de suspension de Puygrenier et Alonso. A L'USBCO, on cherche aussi un succès, mais depuis début décembre. Le trou est fait avec le premier relégable (Le Mans, quatre points d'avance) et le premier non relégable (Nice, dix points): le voyage en principauté vivifiera ou écrasera les derniers espoirs boulonnais de maintien.
Nancy (14) - Grenoble (20)
Tournées. L'ASNL, calée dans le ventre mou mais privée de Hadji (adducteur), a l'occasion de se hisser en milieu de tableau en démarrant sa tournée des mal classés (Grenoble, Nice, Boulogne, Saint-Etienne). Le GF38 a entamé de son côté dès le début de saison ou presque sa tournée d'adieux à la Ligue 1. Un match sans grand enjeu.
Toulouse (11) - Lens (13)
Mou. C'est une rencontre du ventre mou, entre une équipe déçue qui jouait l'Europe et l'autre, heureuse, le maintien. Après un mois de janvier florissant, le Téfécé a connu un février morose (élimination des deux coupes, aucune victoire) et n'a plus gagné à domicile en championnat depuis mi-décembre. Les espoirs européens passent par une victoire. Le RCL a vécu une embellie en février qui l'a éloigné de la zone rouge (13 points), mais peut toujours grappiller des places.
Valenciennes (8) - Saint-Etienne (16)
Redémarrage. Les deux équipes sont plutôt en forme. VA a réagi à sa fessée marseillaise (5-1) en battant deux mal classés et a l'occasion de faire la passe de trois, et ainsi consolider sa position dans la première moitié du tableau. Les Verts, eux, ont creusé l'écart avec la zone de relégation (six points) grâce à un jeu séduisant, consacré par un succès précieux sur le dauphin Montpellier (1-0). A confirmer.
Montpellier (2) - Rennes (9)
Blessés. Le MHSC a-t-il digéré l'occasion manquée à Saint-Etienne (défaite 1-0) de revenir à hauteur de Bordeaux? Il s'agit de reprendre du poil de la bête avant justement de se rendre en Gironde pour la grande explication. Les Bretons eux ont reçu un gros coup au moral avec deux défaites d'affilée (trois si l'on compte l'humiliation subie à Quevilly en Coupe de France) qui les ont éloignés de la zone Europe. Frédéric Antonetti, qui dispose d'un groupe complet, a recadré ses joueurs lundi. Réaction?