logo

L'opposition accepte d'entrer au gouvernement

L'opposition, le RHDP et le PIT, à l'origine des protestations après la dissolution de la commission électorale par le président Gbagbo, annoncent qu'ils entrent au gouvernement. Ils appellent à suspendre les manifestations.

AFP - L'opposition ivoirienne a annoncé vendredi sa prochaine entrée au gouvernement et appelé ses partisans à "suspendre" les manifestations, parfois émaillées de violences, lancées après la dissolution du cabinet et de la commission électorale par le président Laurent Gbagbo.

"Aujourd'hui le RHDP et le PIT ont décidé de faire leur entrée au gouvernement", a déclaré à la presse Alphonse Djédjé Mady, président du directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition d'opposition.

"Il ne reste que quelques petites questions à régler avec le Premier ministre (Guillaume Soro), mais le principe d'entrée au gouvernement est acquis", a-t-il poursuivi.

Il s'exprimait à l'issue d'une réunion à Abidjan des leaders du RHDP, notamment l'ancien président Henri Konan Bédié et l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara, avec Francis Wodié, président du Parti ivoirien des travailleurs (PIT), une petite formation d'opposition.

"Le PIT et le RHDP appellent leurs militants et sympathisants à demeurer mobilisés mais à suspendre toute manifestation, compte tenu des résultats auxquels nous sommes arrivés", a ajouté M. Mady, en allusion au rétablissement de la commission électorale.

Un peu plus tôt, à l'issue du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, dans lequel onze postes restant à pourvoir sont promis à l'opposition, M. Soro s'était montré optimiste sur l'issue des discussions en cours avec le RHDP.