logo

Le premier recensement en quinze ans donne un éclairage inédit sur le pays

Le document complet du recensement de 2008 a été rendu public. Il dresse le tableau d’une Corée du Nord moins militarisée que l'Occident ne le pensait et où l’espérance de vie est en forte baisse.

C'est un document inédit. Les détails du premier recensement depuis 1993 effectué en Corée du Nord sont apparus en ligne mardi avec la publication, sur le site North Korean Economic Watch, du document complet de 278 pages dressant le tableau d’une population certes en progression, mais dont l’espérance de vie est en baisse sensible.

Ce recensement, réalisé en 2008, n’est que le deuxième entrepris par le régime autoritaire de Pyongyang depuis sa création en 1945. Pour la première fois, il a été effectué avec l’aide logistique du Fonds des Nations unies pour la population et offre de ce fait l’une des images les plus fidèles possibles jamais rapportée de ce pays considéré comme l’un des plus fermés au monde.

 Des appartements d’environ 60m²

On y apprend qu’il y a 24 millions de Coréens du Nord contre 21,2 millions quinze ans plus tôt. Une progression de 0,86 % par an, tempéré par un net raccourcissement de l’espérance de vie qui est passé de 72,7 ans à 69,3 ans. Les femmes vivent généralement 7 ans de plus que les hommes, contre 4 ans de plus en moyenne dans le reste du monde.

Les principaux maux dont souffrent les Coréens du Nord sont, d’après ce recensement, liés à la santé. La mortalité infantile a grimpé de 14,1 pour mille naissances en 1993 à 19,3 en 2008. Un taux qui est - si on prend ces données pour argent comptant - largement inférieur à la moyenne mondiale de 46 pour 1000. Le nombre de mères qui meurent en couche est monté de 54 à 77 pour 100 000.

Le Nord-Coréen moyen possède un appartement d’environ 60 m² qu’il partage avec trois autres personnes. Près de 85 % des habitations ont l’eau courante, tandis que seules 55 % d’entre elles possèdent des toilettes.

Plus de femmes que d'hommes aux champs

Parmi les surprises que réservent ces données inédites figurent l’emploi. Si l’agriculture arrive largement en tête, le recensement révèle qu’il y a bien plus de femmes que d’hommes (1,8 million contre 1,5 million) qui sont employés dans ce secteur.

Une autre statistique pourrait mettre à mal l’image répandue d’un pays hautement militarisé. En effet, selon ce recensement, la Corée du Nord compte "seulement" 700 000 militaires, alors que les États-Unis ont toujours affirmé que l’armée employait plus d’un million de personnes.

Reste maintenant à donner un sens à toutes ces données brutes. Certains sites ont commencé à s’y atteler, à l’image du site spécialisé dans les questions des droits de l’Homme Oikono qui a regroupé les données en fonction des régions montrant l’énorme fossé qui sépare Pyongyang du reste de la Corée du Nord.