Réel ou fantasmé, le comportement violent du premier ministre britannique, révélé dans un livre, fait les choux gras de la presse britannique ce matin. A voir aussi : Malouines, la Guerre des médias ; Plus de Sida dans 40 ans ? Madère sous le choc… LUNDI 22 FEVRIER.
La presse britannique se régale ce matin après les révélations sur les crises de violences de leur premier ministre, Gordon Brown… Même si Gordon Brown a affirmé qu'il n'avait "jamais, jamais" frappé quiconque,
En fait, c’est la publication dimanche d'extraits d'un livre qui suggèrent qu'il rudoie régulièrement ses collaborateurs qui a mis le feu aux poudres.
« Mis en colère après avoir appris une mauvaise nouvelle, alors qu'il était dans sa voiture de Premier ministre, Gordon Brown a frappé avec son poing sur le dos du siège du passager », écrivait dimanche The Observer.
Son entourage a demandé à M. Brown de changer son comportement après avoir constaté que les débordements du Premier ministre effrayaient le personnel.
Le Daily Mail titre ainsi : « Le staff du 10 Downing Street contraint à appeler SOS Violences ». Avant de préciser que ce n’est pas du tout une plaisanterie : « Un service antiviolence assure avoir reçu une série de plaintes contre Gordon Brown… »
Les caricaturistes s’en donnent a cœur joie : Dans The Independent, on voit Brown, les naseaux écumants : « Si quelqu’un me traite de violent je lui arrache la tête ».
Et dans The Guardian, un dessin représente David Cameron avec George Osborne, les leaders conservateurs, lisant un journal sur le tempérament volcanique de Brown : « C’est exactement ce qu’il nous fallait George ». Derrière eux Gordon Brown, en taureau, charge la tête baissée.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
L’Union Européenne ne limitera pas son aide à Madère, Diario de Noticias
Peurs autour d’un centre commercial peut être transformé en cimetière, Jornal de Noticias
Le clin d’œil de Ronaldo à Madère, A Bola
Malouines : la bataille médiatique a commencé autour de l’archipel, Daily Mail et Penguin News
D’après des scientifiques, une prescription massive de rétrovirus pourrait permettre d’éradiquer la maladie en 40 ans, The Independent
Une politique mondiale de distribution de médicaments pourrait éradiquer el SIDA en 40 ans, The Guardian
Patinage artistique : C’est quoi ces tenues ? Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.