
Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, affirme que des "documents très précis" prouvent qu'Ali Soumaré, la tête de liste socialiste dans le Val-d'Oise pour les régionales, s'est rendu coupable de plusieurs infractions.
AFP - Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a affirmé lundi que les accusations contre Ali Soumaré, tête de liste socialiste dans le Val-d'Oise, étaient fondées sur des "documents très précis" et il a sommé le PS de "faire la vérité sur cette affaire".
Vendredi, plusieurs élus UMP du Val d'Oise, dont la tête de liste pour les régionales dans ce département Axel Poniatowski, ont qualifié M. Soumaré de délinquant "multirécidiviste" en lui attribuant infractions, condamnations et procédures en cours.
"Il suffit d'aller sur internet" ou "au greffe du tribunal" pour vérifier ces informations, a affirmé M. Lefebvre sur RTL, invitant "tous les auditeurs à le faire". Selon lui, "c'est ce qu'ont fait les élus, et ils ont trouvé un certain nombre de documents très précis".
"Ils ont récupéré des copies de jugements", a-t-il dit, et visiblement, sa dernière condamnation en date remonte à "15 jours ou trois semaines" avant son investiture par le PS. "Mais enfin ce n'est pas qu'une condamnation, il y en a beaucoup" d'autres, a poursuivi le porte-parole de l'UMP.
"Il a conduit visiblement sans permis et il a été condamné pour ça mais il y a beaucoup d'autres choses, notamment vol, vol avec violences donc des choses graves", a-t-il assuré.
Lors du point presse de l'UMP, M. Lefebvre a qualifié de "rideau de fumée" l'évocation par le PS d'éventuelles complicités judiciaires ou policière quant à l'origine des informations utilisées par l'UMP.
Interrogé sur l'évocation d'une affaire en cours, Dominique Paillé, porte-parole adjoint de l'UMP, a fait valoir que les victimes étaient notamment informées des procédures et n'étaient "tenues à aucun secret".
Ali Soumaré "est parfaitement éligible mais je pense qu'il est normal dans une démocratie que les électeurs sachent à qui ils ont affaire", a estimé M. Lefebvre sur RTL
Selon lui, "il faut que les socialistes aujourd'hui fassent la vérité sur cette affaire".
"Personnellement, j'aurais eu un choix à faire. Je n'aurai jamais choisi quelqu'un de condamné pour des actes graves avec violence. Je pense que c'est une stigmatisation de la diversité", a expliqué devant la presse M. Lefebvre
"La diversité, il faut lui rendre hommage. Les gens que nous avons choisi (à l'UMP, ndlr) ont des parcours exemplaires de réussite", a-t-il ajouté.
"Ce qui est intéressant, c'est que les élus UMP du Val d'Oise ont rendu public cette affaire dans les 48H00 suivant le dépôt des listes", a précisé M. Lefebvre. Un délai durant lequel, selon lui, le PS aurait encore pu intervenir sur la liste. "Le PS aurait pu réagir. Il a souhaité ne pas le faire. C'est sa responsabilité", a-t-il dit.