logo

L'Américain Bode Miller décroche l'or en super-combiné

Le skieur américain, qui a déjà décroché le bronze en descente et l'argent en Super-G à Vancouver, est, cette fois, monté sur la première marche du podium en super-combiné, dimanche. Il s'agit de sa première médaille d'or olympique.

AFP - L'Américain Bode Miller, déjà deux fois sur le podium cette semaine, a remporté dimanche à Whistler la médaille d'or du super-combiné, la première de ce métal aux jeux Olympiques après 12 ans d'attente depuis sa participation aux Jeux de Nagano en 1998.

En 2 min 44 sec 92/100, Miller, 7e à l'issue de la descente, a devancé le Croate Ivica Kostelic et le Suisse Silvan Zurbriggen de 33 et 43/100.

Le meilleur Français, Adrien Théaux, s'est classé 12e. Julien Lizeroux, vice-champion du monde de la discipline mais handicapé par une descente calamiteuse, a dû se contenter de la 18e place.

Après avoir raté ses Jeux de Turin en 2006, Bode Miller avait déjà décroché le bronze de la descente et l'argent du super-G dans la station canadienne.

Le skieur de Franconia, 32 ans, est la vedette du circuit depuis sept ans avec son style relâché et spectaculaire. Quadruple champion du monde, il a conquis 32 victoires en Coupe du monde dans toutes les disciplines. Il avait touché deux fois l'argent (super-combiné/slalom géant) aux Jeux de 2002.

Temps de référence de la descente, le Norvégien Aksel Lund Svindal, argent de la descente et or du super-G, a échoué dans sa quête d'une 3e médaille consécutive à Whistler.

En retard sur Miller, mais en course pour le podium au 2e relevé chronométrique du slalom, le grand Scandinave est sorti en fin d'un parcours tracé par Ante Kostelic, le père et entraîneur d'Ivica.

A 30 ans, et après de multiples blessures qui ont martyrisé ses deux genoux, le skieur de Zagreb a égalé en super-combiné son résultat de Turin-2006, où un autre Américain, Ted Ligety, l'avait empêché de rejoindre au sommet de l'Olympe sa soeur Janica, quadruple médaillée d'or aux Jeux.