logo

Castres reprend les commandes du Top 14

Malgré son match nul contre le Racing (24-24), Castres occupe désormais seul le fauteuil de leader du Top 14 qu'il partageait avec Perpignan, battu ce samedi à Montauban (16-13).

AFP - Castres, malgré son match nul au Racing-Métro, a repris seul les commandes du Top 14, profitant de la défaite de Perpignan à Montauban, tandis que Toulouse s'est incliné à domicile contre Toulon et que le Stade Français s'est réveillé à Bourgoin, samedi lors de la 20e journée.

Les Castrais ont laissé filer la victoire (24-24) sur une pénalité de dernière minute de l'ouvreur du Racing Jonathan Wisniewski au terme d'une partie très serrée. Les Franciliens avaient inscrit deux essais par Steyn et Chavancy auxquels l'arrière tarnais Romain Teulet, meilleur réalisateur du Top 14, avait répondu par un 100% (six pénalités et un drop)

Le CO profite de la défaite de Perpignan à Montauban, la septième de la saison en Top 14 pour le tenant du titre catalan, pour reprendre seul les commandes du classement.

Perpignan est même rejoint en deuxième position par Clermont, son dauphin de la saison 2008/2009, qui n'a fait aucun détail à domicile contre la lanterne rouge, Albi (45-18).

Le Stade Toulousain, lui, a nettement plus souffert de l'absence de ses internationaux, retenus au sein du XV de France à une semaine du déplacement au pays de Galles dans le Tournoi des six nations.

Les Toulousains ont subi (3-6) face à Toulon leur deuxième défaite consécutive de la saison à domicile, après celle (15-16) contre Clermont le 10 janvier. L'Argentin Felipe Contepomi auteur de deux pénalités, a assuré la victoire varoise contre une pénalité de David Skrela au terme d'un match sans éclat.

Toulouse conserve sa quatrième place mais ne compte plus qu'un point d'avance sur Toulon et deux sur le Racing-Métro.

Le Stade Français, grâce à un triplé de Julien Arias, s'est maintenu dans la lutte pour la phase finale grâce à sa victoire (22-16) à Bourgoin, la première de la saison hors de ses bases en Top 14. Les Parisiens devancent de deux points Brive, battu (6-12) à Biarritz vendredi.

Dans la lutte pour le maintien, Bayonne a réalisé une bonne opération en allant s'imposer (22-16) à Montpellier. Bourgoin, battu à domicile contre le Stade Français, se retrouve relégable en lieu et place des Basques, annoncés en Isère samedi prochain en match en retard.
 

Tags: Rugby,