logo

L'Autrichienne Andrea Fischbacher décroche l'or en super-G

La skieuse autrichienne Andrea Fischbacher remporte l'épreuve olympique de super-G féminin devant la Slovène Tina Maze et l'Américaine Lindsey Vonn. La première Française, Ingrid Jacquemod, finit dixième.

REUTERS - L'Autrichienne Andrea Fischbacher a mis fin samedi au rêve de doublé de Lindsey Vonn dans les épreuves de vitesse en devenant championne olympique de super-G aux Jeux de Vancouver.

L'Autrichienne, partie avec le dossard 19, a réalisé la course parfaite en une minute, 20 secondes et 14 centièmes, devançant d'une demi-seconde la Slovène Tina Maze, médaillée d'argent et invitée surprise du podium.

L'Américaine Lindsey Vonn, en quête d'un doublé après sa victoire en descente mercredi, a dû se contenter de la troisième place à 74 centièmes de seconde de Fischbacher.

Le titre olympique du super-G féminin reste donc en Autriche, quatre ans après la victoire de Michaela Dorfmeister à Turin.

Fischbacher, médaillée de bronze de la spécialité aux championnats du monde de Val d'Isère l'an dernier, a créé la sensation sur un parcours exigeant qui a envoyé de nombreuses skieuses à la faute.

La Française Marie Marchand-Arvier, vice-championne du monde de la spécialité et partie dans l'espoir de décrocher une médaille, a commis une faute de trajectoire et est sortie après 30 secondes de course.

La meilleure tricolore, Ingrid Jacquemod, a pris la dixième place provisoire à 1,63 seconde de Fischbacher. Aurélie Révillet était 22e après les 40 premiers dossards.

L'Autrichienne a construit son succès sur la partie médiane de la piste en enchaînant des courbes parfaites, là où la plupart des autres favorites ont commis des erreurs rédhibitoires.

A 24 ans, Fischbacher remporte sa première médaille olympique. Elle occupe cette saison la troisième place de la Coupe du monde de super-G, que Lindsey Vonn est d'ores et déjà assurée de remporter.