logo

Leova, Evolène, Syrius : les français veulent des prénoms originaux

C’est un phénomène de société : les français cherchent à tout prix à donner des prénoms originaux à leurs enfants… Aujourd’hui plus d’un bébé sur deux reçoit un prénom que moins de 3.000 personnes porteront. A voir aussi : Le Français de Dubaï, L’invasion des radars… VENDREDI 19 FEVRIER.

« Vous préfèrez Arwen, Z ou Syrius? » titre Le Parisien
Derrière ce titre mystère, une explication : « Les parents rivalisent aujourd’hui d’imagination lorsqu’il s’agit de baptiser leur enfant. Les prénoms rares — portés par moins de 3 000 personnes — sont désormais majoritaires en France. »
« Où dénicher les plus grandes bizarreries de la langue française ? Réponse : dans le registre de l’état civil. Bulle, Héribert, Loeva, Hermès, Evolène, Argan, Fanta ou encore Suliac… »
En fait, explique le Parisien, « L’important pour les parents est de l’individualiser autant que possible. Ils n’hésitent plus à créer des prénoms grâce à de savants assemblages. Par exemple, Timothée et Théo donnent Timéo », poursuit l’auteur. Les parents prennent également de grandes libertés avec l’orthographe. Kylian, très en vogue, peut s’écrire d’une trentaine de façons différentes, comme Lilou »
S’en suit un petit mode d’emploi : « Chez les filles, tout se qui se termine en a. Chez les garçons, en éo. Avec cette base, il suffit de composer, comme pour une recette de cuisine. » Quitte à faire dans l’indigeste ».
Pour mémoire, la Loi, modifiée en 1993, laisse une très grande liberté aux parents. L’officier d’état civil peut refuser – c’est de facto extrêmement rare – s’il considère que le prénom porte préjudice à l’enfant. Récemment les prénoms Ben Laden, Babar, Staline et Périphérique ont été refusés.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Le roman de d’espionnage de Dubaï n’en finit pas de passionner la presse française… Le Figaro
Dubaï : Le cerveau de l’opération avait un passeport français, Le Parisien
Radars : ils seront partout, France Soir et Le Parisien
Predipol : prévisions électorales basées sur des paris en ligne… Le Figaro
Robert Pandraud passe la matraque à gauche, Libération
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.