logo

Le Norvégien Svindal sacré champion olympique du super-G

Le champion du monde Aksel Lund Svindal a décroché la médaille d'or olympique de super-G aux Jeux de Vancouver. Le Norvégien devance deux Américains, Bode Miller et Andrew Weibrecht.

REUTERS - Déjà deuxième de la descente, le Norvégien Aksel Lund Svindal a fait preuve d'une classe épatante pour décrocher vendredi sa première médaille d'or olympique au terme d'un super-G maîtrisé à la perfection.

Avec ce succès net et sans bavure, Svindal, qui a devancé l'Américain Bode Miller de 28 centièmes, succède à son compatriote Kjetil Andre Aamodt, champion olympique de la discipline en 1992, 2002 et 2006.
Un autre Américain, Andrew Weibrecht, a créé la sensation en prenant la troisième place d'une course ultra serrée, les 13 premiers se tenant en moins d'une seconde.
Sur une piste glacée et aux trajectoires compliquées, Svindal, vainqueur sur la Saslong de Val Gardena en décembre dernier, a tiré les bonnes lignes pour dévaler la piste Dave Murray en une minute 30,34 secondes.
"A l'évidence, je n'avais plus de pression après ma première médaille. Je ne pouvais que mieux faire", a dit Svindal, deuxième au classement de la Coupe du monde de super-G derrière Michael Walchhofer, rejeté au-delà de la vingtième place.
En bas de la piste, Aamodt a apprécié le spectacle.
"Quand je suis arrivé en bas, je ne trouvais pas mon nom sur le tableau et le premier visage que j'ai vu est celui de Aamodt, qui sautait dans tous les sens", a dit Svindal.
"Succéder à un tel personnage est incroyable. Je me dis que je reviens de loin, quand je repense à ma blessure d'il y a deux ans."
Miller, qui avait utilisé ses skis de descente pour l'occasion, a décroché sa quatrième médaille olympique, record pour un skieur américain à la clef.
"J'ai fait des erreurs mais j'ai continué à pousser. Sur une piste comme celle-là, on ne sait jamais", a dit Miller, médaillé de bronze de la descente.
"J'ai de la chance d'être du bon côté encore. Aksel va être l'homme de ces Jeux."
SVINDAL ÉCLIPSE VONN
Avec une médaille d'or et une d'argent, Svindal fait pour le moment mieux que Lindsey Vonn, titrée en descente mais incapable de boucler la manche de slalom dans le super-combiné.
Les Américains ont confirmé qu'ils étaient des coureurs de grand rendez-vous, avec déjà six médailles en quatre courses, hommes et femmes confondus.
"J'ai pris des risques. J'ai fait quelques fautes mais je n'avais rien à perdre. (Julia) Mancuso (deux fois médaillée depuis le début des JO) m'a inspiré", a déclaré Weibrecht.
Les Américains n'ont rien pu faire toutefois face à la classe de Svindal, qui avait été victime en 2007 d'une horrible chute à Beaver Creek.
Svindal, qui a bénéficié des conseils en course de l'équipe canadienne, ne s'est jamais laissé déborder sur une piste très exigeante à laquelle de nombreux favoris n'ont pas résisté.
Le Suisse Carlo Janka, star du début de saison, a pris la huitième place à 0"49, devant son compatriote Didier Cuche, 10e à 0"72. Le champion olympique de descente, le Suisse Didier Defago, a terminé 15e à 1"09.
Le meilleur Français, Adrien Théaux, a pris la 13e place à 0"59 du podium.
La course a été longtemps interrompue après la très lourde chute du Suédois Patrik Järbyn, qui a glissé face contre neige avant d'être évacué de la piste.