logo

Un autre jour sans pour les Français

L'euphorie passée des premières médailles, le compteur français est resté bloqué à sept. Mais les déceptions de Brian Joubert, de l'équipe de biathlon ou des dames sur ski alpin ne doivent, toutefois, pas anéantir tout autre espoir de titre.

Résultats décevants en super-combiné féminin, retour sur terre pour les biathlètes français et sans parler de la contre-performance de Brian Joubert en patinage. Le compteur des Français est, depuis, bloqué à sept médailles.

Où sont les femmes ?

Sur la piste de Creekside, Marie Marchand-Arvier et Sandrine Aubert ont terminé bien loin des meilleures dans le super-combiné.

La première a fini 10e et tentera de sauver les meubles lors du super-G, samedi. Quant à la seconde, elle s'est contentée d’une 20e place et visera au moins le top 10 de l’épreuve de slalom la semaine prochaine. L’exploit à Salt Lake City de Carole Montillet, dernière championne olympique française de ski, semble bien loin.

Le biathlon français revient à ses habitudes

Avec quatre médailles en poche, on attendait impatiemment les Français aux épreuves individuelles sur 15 km dames et 20 km hommes. En vain…
Marie Dorin, toute récente médaillée de bronze sur sprint, arrive à la 51e place et la favorite, Sandrine Bailly, à la 52e. Dans le 20km hommes, le résultat n’est guère plus reluisant. Le frère de Martin Fourcade, Simon, a pris une déprimante 40e place et Vincent Jay, après avoir décroché deux médailles, n'avait "plus d'énergie" et a fini en 60e position. La France qui ne compte que 500 licenciés en biathlon retrouve ainsi son rang d’outsiders. Une 12e place pour Marie-Laure Brunet et une 14e pour Martin Fourcade sont venues égayer des résultats loin des attentes du public...

Le calvaire de Brian prend fin

Las, Brian Joubert en a enfin terminé avec ces Jeux cauchemardesques. "Je n'avais qu'une envie : en finir avec ces Jeux pour passer à autre chose. Le programme long était... long. Je voulais que ça s'arrête, le plus vite possible", a expliqué Joubert à l’issue de la dernière épreuve. Démoralisé par une piètre 18e place en programme court, mardi, le Poitevin a chuté de nouveau en programme libre pour finir à la 16e place.

En revanche, le jeune Florent Amodio, champion de France, a accroché une honorable 12e place pour ses premiers Jeux. Rendez-vous à Sotchi dans quatre ans…

Pour la petite anecdote de l’épreuve, le Russe, Evgeni Plushenko, fort mécontent de sa seconde place derrière l’Américain Evan Lysacek, a défié le jury en montant sur la première marche du podium au moment de la remise des médailles. On a cru, un instant, au déclenchement d’une seconde guerre froide…

Derniers spoirs sur glace

Porteurs de la dernière chance française de décrocher une médaille en patinage artistique, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder entrent en scène vendredi. En ski alpin, les Français David Poisson, 7e de la descente, et Adrien Théaux, 16e, tenteront de se placer dans les dix premiers.