logo

Barack Obama a fait part de son "fort soutien à la préservation de l'identité religieuse, culturelle et linguistique unique du Tibet et à la protection des droits humains des Tibétains au sein de la République populaire de Chine".

AFP - Le dalaï lama, chef spirituel des Tibétains en exil, a affirmé jeudi lors d'une apparition publique après avoir rencontré le président américain Barack Obama que celui-ci lui avait manifesté son "soutien".

Chronologie des frictions

21 janvier: Suite à l'affaire Google, Hillary Clinton dénonce la censure sur Internet, parlant d'un "nouveau rideau d'information descendant sur une grande partie du monde".
29 janvier: Les États-Unis annoncent la vente de matériel militaire à Taiwan.
2 février: Obama annonce qu'il recevra le dalaï-lama
3 février: Obama dit vouloir "maintenir la pression sur la Chine et d'autres pour qu'ils ouvrent leur marché de façon réciproque".
18 février: Le dalaï-lama à la Maison Blanche

Le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a déclaré de son côté que M. Obama avait exprimé son "fort soutien" à la cause des droits de l'homme et à l'identité culturelle et religieuse "unique" du Tibet.

Chose inhabituelle de la part d'un visiteur de marque, le dalaï lama s'est avancé à l'extérieur de la résidence vers les nombreux journalistes présents, à l'issue de sa visite de 45 minutes, et s'est adressé directement à eux.

Il a déclaré que sa cause était "juste" et "pacifique" et s'est dit "très heureux" de son entrevue avec M. Obama.

"Le président a fait part de son soutien", a-t-il déclaré devant l'aile ouest de la Maison

it

Blanche, une sortie publique qui a toutes les chances de provoquer un peu plus la colère des autorités chinoises, opposées à cette rencontre.

M. Obama "a fait part de son fort soutien envers la préservation de l'identité religieuse, culturelle et linguistique unique du Tibet et à la protection des droits humains des Tibétains au sein de la République populaire de Chine", a déclaré de son côté le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs.

"Le président a loué l'approche de la +voie du milieu+ du dalaï lama, son engagement à respecter la non violence et sa poursuite du dialogue avec le gouvernement chinois", a ajouté M. Gibbs.

M. Obama "a insisté sur le fait qu'il avait constamment encouragé les deux parties à entamer un dialogue direct pour résoudre les différends et se réjouit de la reprise récente des discussions" entre autorités chinoises et émissaires du dalaï lama, a dit le porte-parole, ajoutant: "le président et le dalaï lama sont tombés d'accord sur l'importance d'une relation positive et axée sur la coopération entre les Etats-Unis et la Chine".