logo

L'Américaine Lindsey Vonn sacrée championne olympique de descente

Sans surprise, la skieuse Lindsey Vonn s'est adjugée le titre de championne olympique de descente, le premier remporté par une Américaine, en devançant sa compatriote Julia Mancuso ainsi que l'Autrichienne Elisabeth Görgl.

Le jour des Américain(e)s…

Pas de nouvelles médailles françaises aujourd’hui mais une pluie d’or et d’argent s’est abattue sur l’équipe américaine.

Grande favorite de l’épreuve de descente féminine, Lindsey Vonn a ouvert le bal. L’implacable skieuse du Minnesota s’est adjugée l’or tandis que sa compatriote, Julia Mancuso, a raflé l’argent. Une belle réussite pour la délégation américaine qui n’avait encore jamais remporté de titre dans cette catégorie. Avec le bronze de Bode Miller chez les hommes, l’équipe de ski américaine réalise les meilleurs Jeux de son histoire avant même la fin des épreuves de slalom du super-combiné et du super-G.

La moisson a continué en snowboard avec la star du half-pipe Shaun White. Après un premier passage qui l’a propulsé en tête de l’épreuve, c’est le 2e « run » qui a fait pâlir la concurrence. White a envoyé une figure dont il est l’inventeur et le seul, aujourd’hui, capable de réaliser : le Double McTwister 1260. Un saut acrobatique qui donne le tournis : une double rotation axiale avec trois tours et demi sur lui-même. Cette figure lui avait déjà permis de glaner un 3e titre consécutif aux X-Games, les JO des sports extrêmes. Un autre américain, Scott Lago, est reparti avec le bronze.

Enfin sur glace, Shani Davis a conservé son titre olympique du 1 000 mètres en patinage de vitesse après n’avoir pu défendre son titre en 5 000 mètres.

…et des chutes

La journée fut également riche en chutes sur la descente de Whistler Creekside, où bon nombre de skieuses ont connu des déboires dont Marion Rolland. La Française a chuté 4 secondes seulement après son départ. Une vilaine sortie qui pourrait prêter à sourire si ce n’était pas aussi grave. Marion souffre d’une grave rupture des ligaments croisés du genou gauche et voit ses chances de disputer le super-G, samedi, s’envoler. Plus spectaculaire mais moins grave, le vol plané d’Anja Pärson. La Suédoise a fait un saut de plus de 60 mètres sur la dernière bosse avant d’atterrir totalement en déséquilibre sur un ski. Sa principale adversaire sur la piste, Lindsey Vonn, n’a pu s’empêcher de se couvrir les yeux.

Les chutes, il y en a eu également en ski de fond. La Slovène Petra Majdic, médaillée de bronze en sprint, est tombée dans un bas-côté de la piste dépourvu de filet de protection, d’une hauteur de 2-3 mètres. La Slovène s’en sort bien avec seulement quelques contusions.

Jeudi, le 15 km biathlon féminin s’élancera le même jour que l’épreuve de slalom du super-combiné féminin. A suivre également l’équipe de France masculine de curling qui rencontrera les hôtes canadiens.